Les ci­toyens con­déens en co­lère

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - MT

Pour l’as­so­cia­tion des Ci­toyens con­déens, la mu­ni­ci­pa­li­té in­forme peu les ha­bi­tants au su­jet de la com­mune nou­velle.

L’as­so­cia­tion pré­si­dée par Marc Pas­quier monte au cré­neau. « La ré­vi­sion du sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale et la créa­tion de com­munes nou­velles, sans ou­blier la ré­forme des can­tons, se bous­culent avant même que les ci­toyens en soient réel­le­ment in­for­més alors qu’ils sont les pre­miers concer­nés.

Pas d’éco­no­mie

Pour l’In­ter­comm, les sug­ges­tions des élus sur cette évo­lu­tion de­vaient in­ter­ve­nir au plus tard le 20 sep­tembre 2015. Le rap­pro­che­ment avec Thu­ry et Bret­te­ville-sur-Laize ayant échoué, cette der­nière ne sou­hai­tant pas s’unir avec Con­dé, l’In­ter­com a dé­ci­dé donc tar­di­ve­ment le 17 sep­tembre 2015, de se rap­pro­cher de Vas­sy, Vire, SaintSe­ver et Beny-Bo­cage, seule so­lu­tion qui lui reste. Nous avons tou­jours ac­cep­té des re­grou­pe­ments, à condi­tion qu’il n’y ait que des ga­gnants. Mais au vu de

Marc Pas­quier et Ri­no Ber­tol­li. l’évo­lu­tion de la taxe fon­cière, le re­grou­pe­ment n’a pas été source d’éco­no­mie d’échelle.

Tout est fait au der­nier mo­ment

De­puis 2010, la loi donne la pos­si­bi­li­té de créer une com­mune nou­velle et elle est en­cou­ra­gée par la loi du 16 mars 2015 pour bé­né­fi­cier du gel des do­ta­tions. Le 17 sep­tembre 2015, le con­seil mu­ni­ci­pal en­gage une ré­flexion et lors de la réu­nion du 23 oc­tobre, on n’en parle pas alors que le pé­ri­mètre doit être ef­fec­tif pour le 31 oc­tobre pour pro­fi­ter des aides au 1er jan­vier 2016. Tout est fait au der­nier mo­ment. Les ha­bi­tants ne sont pas concer­tés.

Et les im­pôts ?

Quid des im­pôts mu­ni­ci­paux ? Il y au­ra une har­mo­ni­sa­tion des taux, cal­cu­lée sur une moyenne pon­dé­rée. Ce qui ne fa­vo­ri­se­ra pas les com­munes les plus faibles. Quel se­ra le nom de la com­mune nou­velle ? Ce n’est donc pas dans la pré­ci­pi­ta­tion que l’on peut prendre des dé­ci­sions aus­si im­por­tantes car ce sont les ci­toyens qui les su­bi­ront. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.