Un nou­veau loi­sirs aé­rien

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - Pra­tique : pour in­for­ma­tions, contac­ter Sé­ve­rin Lem­pé­rière au 06 07 53 27 66

Sé­ve­rin Lem­pé­rière, for­ma­teur et ins­truc­teur de pa­ra­mo­teur, pose dé­sor­mais ses voiles dans la plaine entre Ces­nyBois-Hal­bout et Fres­neyle-Vieux.

De­puis quelques mois Sé­ve­rin Lem­pé­rière, pi­lote confir­mé de pa­ra­mo­teur, ins­truc­teur de­puis quatre ans no­tam­ment à l’école de Saint-Laurent-de-Con­del, s’est ins­tal­lé dans la plaine de Cesny-Bois-Hal­bout mi­toyenne avec Es­pins et Fres­ney-le-Vieux pour y ba­ser son école de pa­ra­mo­teur.

Le pa­ra­mo­teur se com­pose d’une voile de pa­ra­pente et d’un mo­teur lé­ger in­té­gré à une cage de pro­tec­tion por­tée sur le dos du pi­lote. L’hé­lice ap­porte la pous­sée né­ces­saire.

Le dé­col­lage se fait à pied ou as­sis sur un cha­riot équi­pé de roues, il existe des pa­ra­mo­teurs à une ou à deux places, no­tam­ment

pour les bap­têmes.

35 h de for­ma­tion

En fonc­tion de la vi­tesse des vents, le pa­ra­mo­teur au­ra be­soin d’un seul pas à quelques mètres pour dé­col­ler. Les at­ter­ris­sages s’ef­fec­tuent sim­ple­ment en po­sant les pieds au sol mo­teur cou­pé.

« Chaque per­sonne in­té­res­sée vient d’abord ef­fec­tuer un bap­tême, à par­tir de là elle juge si réel­le­ment elle veut pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment ou non. La for­ma­tion coûte en­vi­ron 1 300 €, le bre­vet est dé­li­vré que lorsque les com­pé­tences sont ac­com­plies et ac­quises », ex­plique Sé­ve­rin Lem­pé­rière

C’est une pra­tique sé­rieuse qui peut s’avé­rer dan­ge­reuse si elle n’est pas maî­tri­sée. « Je donne en moyenne 35 heures de for­ma­tion. »

À l’is­sue de ce­la, le fu­tur pi­lote pren­dra son pre­mier en­vol en simple com­mande, bien sûr avec une as­sis­tance ra­dio­gui­dée. « Nous nous concen­trons for­te­ment sur les dé­col­lages et at­ter­ris­sages. Chaque pi­lote doit four­nir son ma­té­riel pour pra­ti­quer », ex­plique l’ins­truc­teur très poin­tilleux.

Sé­ve­rin Lem­pé­rière pro­pose ré­gu­liè­re­ment les sa­me­dis et di­manches no­tam­ment quand la mé­téo le per­met des sor­ties avec les pi­lotes.

L’ins­truc­teur spé­cia­li­sé en pa­ra­mo­teur dis­pense des cours 7 jours/7 uni­que­ment sur ren­dez­vous. Pour les plus confir­més, il existe des com­pé­ti­tions de pa­ra­mo­teur avec des cham­pion­nats de France au­quel l’ins­truc­teur par­ti­cipe vo­lon­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.