Ap­prendre à jouer au ta­rot

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

L’as­so­cia­tion Fa­mille ru­rales de Saint-Clair-de-Ha­louze, pré­si­dée par Ma­rianne Louiche, or­ga­ni­sait, ven­dre­di 18 oc­tobre, le ban­quet des an­ciens qui fê­tait son 50e an­ni­ver­saire.

À la créa­tion de l’as­so­cia­tion, en 1965, c’était un simple goû­ter qui avait été pro­po­sé mais l’an­née sui­vante, dé­jà, avec l’aide fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té de l’époque, un re­pas avait pu être of­fert à toutes les per­sonnes de plus de 70 ans de la com­mune.

Il en est tou­jours ain­si de­puis 50 ans, l’in­vi­ta­tion a même été avan­cée à 65 ans. Chaque an­née, c’est en­vi­ron 80 per­sonnes qui ap­pré­cient de se re­trou­ver ser­vies à table par les membres de l’as­so­cia­tion.

Les doyens du jour, pour ce der­nier re­pas, étaient Aris­tide Mo­rin, 96 ans, et So­lange Her­gault, 91 ans.

C’est une as­so­cia­tion très lu­dique qui se nomme Le train des loi­sirs.

Par­mi ses nom­breux wa­gons, cette as­so­cia­tion se pro­pose même d’ex­pli­quer les règles à ceux qui les connaissent mal.

« Le jeu de la be­lote re­vient sou­vent sur le ta­pis et dès qu’il est ques­tion de pra­ti­quer le ta­rot.

Mais beau­coup de per­sonnes ex­pliquent qu’elles ne savent pas jouer », ex­plique le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Phi­lippe Fos­sey.

Pour y re­mé­dier, le train des loi­sirs a dé­ci­dé de mettre en place une ini­tia­tion au ta­rot qui s’est dé­rou­lée sa­me­di 24 oc­tobre dans la salle des fêtes de Saint-Clair-de-Ha­louze.

Il s’agis­sait d’une pre­mière et elle a ren­con­tré un bel en­goue­ment puis­qu’une tren­taine de per­sonnes sont ve­nues ma­ni­pu­ler les cartes au­tour de tables de 5 joueurs

Le ta­rot porte sur la ré­flexion et, afin que les per­sonnes puissent le pra­ti­quer dans les meilleures condi­tions, les règles du jeu ont été ex­pli­quées sous forme de dia­po­ra­ma.

Après cette pre­mière édi­tion plu­tôt réus­sie, il est fort pos­sible que l’ac­ti­vi­té soit re­con­duite du­rant l’an­née par l’as­so­cia­tion qui pro­pose éga­le­ment « des sor­ties à la mer, à la pêche ain­si que des vi­sites de caves à vin ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.