Le livre sur l’his­toire et la vie de la com­mune est prêt

De­puis son ar­ri­vée à la tête de la com­mune, Alain Lange, a dé­ci­dé de créer un livre pour faire connaître la com­mune à ses ha­bi­tants. Un pro­jet long de 3 ans.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Athi­sien de­puis 1982, Alain lange, élu maire en 2008, ne connais­sait pas très bien l’his­toire de sa com­mune. Il a pen­sé qu’il n’était pas le seul dans ce cas-là et a lan­cé l’idée d’écrire un livre sur cette der­nière.

« Fort de ce constat, j’ai pen­sé et ima­gi­né que ce livre pour­rait per­mettre à tous les Athi­siens de dé­cou­vrir, com­prendre et ap­pré­cier, comme moi, l’his­toire de leur com­mune qui s’est construite au fil des an­nées » sou­ligne Alain Lange dans sa pré­face.

Jus­qu’à pré­sent, hor­mis le livre de l’ab­bé Ma­cé, pu­blié en 1886, et de quelques ar­ticles dans dif­fé­rentes re­vues, au­cun ou­vrage re­tra­çant l’his­toire et la mé­moire d’Athis-de-l’Orne n’avait été édi­té.

Une his­toire très riche

Ce n’est pas un livre d’his­toire mais un voyage dans le temps, agré­men­té de quelques ar­ticles de presse ex­traits des pa­ru­tions de L’Orne Com­bat­tante.

L’his­toire d’Athis est riche en évé­ne­ments. Le livre est éla­bo­ré par thème à com­men­cer par les élus et le tout pre­mier maire de la com­mune qui était Louis Ma­de­laine, en poste de fé­vrier 1790 à no­vembre 1791 jus­qu’à Alain Lange. Suit la vie re­li­gieuse avec le ca­tho­li­cisme et le pro­tes­tan­tisme tous deux très pré­sents à Athis, et l’église pa­rois­siale ins­crite au pa­tri­moine his­to­rique ; les pé­riodes de guerre avec le camp de re­grou­pe­ment des étran­gers pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale ; la vie éco­no­mique avec l’agri­cul­ture, le tis­sage, les ar­ti­sans, les in­dus­triels, l’his­toire des com­merces. Au­jourd’hui, Athis re­groupe 1.300 em­plois pour une po­pu­la­tion de 2.600 ha­bi­tants. Autres thèmes trai­tés : la vie quo­ti­dienne avec l’ur­ba­ni­sa­tion du bourg ; la vie sco­laire avec la construc­tion du col­lège en 1975 ; la vie as­so­cia­tive (il y a près de 45 as­so­cia­tions en 2015) ; l’his­toire des ju­me­lages avec Schöp­pens­tedt, en Al­le­magne et Bro­myard, en An­gle­terre sans ou­blier les courses hippiques sur le champ de courses lo­cal qui était si­tué près de l’étang de la Queue-d’Aronde. En­fin, les per­son­nages cé­lèbres ori­gi­naires de la com­mune dont le ca­pi­taine Mar­tin qui de­vien­dra le grand-père de Sainte-Thé­rèse de Li­sieux. Le livre s’achève ave la to­po­ny­mie des vil­lages avec l’ori­gine de leur nom exemple la Bo­har­dière qui était le fief de la fa­mille Bo­hard.

Pré­sen­ta­tion les 5 et 6 dé­cembre

Si Alain Lange a lan­cé l’idée de cet ou­vrage, il a été se­con­dé dans ce tra­vail par Alain Pon­thieu, pour la mise en page, Agnès Sa­get, pour les re­cherches his­to­riques et la mise en forme des textes et Fran­çois Baille, pour la re­lec­ture avant pu­bli­ca­tion.

’’Athis-de-l’Orne au fil du temps’’ livre de 320 pages se­ra pré­sen­té à l’oc­ca­sion du mar­ché de Noël, les 5 et 6 dé­cembre. Ti­ré à 1.000 exem­plaires aux Édi­tions Charles Cor­let, il se­ra ven­du ex­clu­si­ve­ment à la Mai­son de la presse d’Athis au prix de 25 €.

Le maire Alain Lange, dans son bu­reau avec le clas­seur qui re­groupe toutes les pages du livre sur sa com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.