Confé­rence de Gé­rard Bour­din, à Athis

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

A quelques jours du 97e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918, l’his­to­rien Gé­rard Bour­din tien­dra une condé­rence, di­manche 8 no­vembre, à Athis. Du 7 au 9 no­vembre, une ex­po­si­tion sur les poi­lus de 1418 se tien­dra, salle des Ter­riers, à Athis. Elle se­ra agré­men­tée d’une re­pré­sen­ta­tion théâ­trale, sa­me­di soir pour la­quelle les places sont li­mi­tées et par consé­quent il faut re­te­nir ses places à la mai­rie (voir ci-des­sous).

45 000 Or­nais mo­bi­li­sés - 11 000 tués

Di­manche 8 no­vembre, l’his­to­rien Gé­rard Bour­din, tien­dra une confé­rence sur cette pé­riode de guerre dans l’Orne qui fut une grande hé­ca­tombe dans le dé­par­te­ment avec 11.000 tués sur les 45.000 mo­bi­li­sés.

Doc­teur en his­toire, re­trai­té de l’en­sei­gne­ment et an­cien cor­res­pon­dant de l’ins­ti­tut d’his­toire du temps pré­sent au CNRS (centre na­tio­nal de la re­cherche scien­ti­fique) Gé­rard Bour­din est pré­sident de l’as­so­cia­tion du Pays bas nor­mand au sein de la­quelle il a pu­blié deux ou­vrages consa­crés à la Grande Guerre : ’’Les Or­nais face au feu 14-18’’ et ’’L’Orne et l’ar­rière’’.

Le pro­gramme com­plet de cette ex­po­si­tion qui a re­çu le la­bel de la mis­sion du Cen­te­naire 14-18 dé­cer­né par le mi­nis­tère de la Dé­fense.

- Sa­me­di 7 no­vembre : ex­po­si­tion de 14 h à 18 h, avec en­trée gra­tuite.

- À 20 h 30 : soi­rée théâ­trale sur une idée de Joël Le­quier : en­trée 2 € ; gra­tuit pour les moins de 12 ans : pre­mier ta­bleau ’’lec­tures dans la tour­mente’’ par les en­fants qui rendent hom­mage aux sol­dats ; 2e ta­bleau : ’’Ce jour-là aux Or­meaux’’, avec le concours d’Éve­lyne Chré­tien, en pré­sence de la cho­rale du col­lège Re­né-Cas­sin, ac­com­pa­gnée au vio­lon par Thier­ry Hé­roux.

- Di­manche 8 no­vembre : ex­po­si­tion de 10 h à 18 h ; confé­rence de l’his­to­rien Gé­rard Bour­din : ’’L’an­née 1914 dans l’Orne’’ : en­trée gra­tuite.

- Lun­di 9 no­vembre : ex­po­si­tion vi­sible de 10 h à 17 h.

Les Trot­toirs Mouillés re­viennent cette an­née avec une for­mule qui a énor­mé­ment plu au pu­blic en 2014 : le dî­ner spec­tacle thé­ma­tique.

Le pu­blic est convié dès 19 h 30 à ve­nir écou­ter Yamt­chik, pour dé­gus­ter en mu­sique un re­pas tzi­gane. Le groupe Yamt­chik joue avec coeur sur des ins­tru­ments à l’iden­ti­té épi­cée, tour à tour des rythmes vifs et tendres, de la fête, un sens ai­gu du par­tage. Il se­ra ju­di­cieux de ré­ser­ver au plus vite : de nombre de nos tables est li­mi­té. Le suc­cès connu en 2014 laisse au­gu­rer du meilleur tant dans les as­siettes que sur la scène.

Le prix est comme à l’ac­cou­tu­mée très mo­dé­ré : le ta­rif unique in­clut re­pas (sa­vou­reux, in­ha­bi­tuel, co­pieux !) et ani­ma­tion. Il per­met à l’as­so­cia­tion des Trot­toirs Mouillés de trou­ver du fi­nan­ce­ment au­tre­ment que par sub­ven­tions, sub­ven­tions par ailleurs in­dis­pen­sables à son fonc­tion­ne­ment. Elles per­mettent aux pro­jets de voir le jour dans des condi­tions lar­ge­ment ac­ces­sibles au plus grand nombre, pour en­chan­ter et sa­tis­faire des pu­blics de­man­deurs va­riés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.