Le Se­cours po­pu­laire dans des lo­caux agran­dis et ré­no­vés

De­puis le jeu­di 15 oc­tobre, le Se­cours po­pu­laire a quit­té son lo­cal pro­vi­soire de la rue du Clouet, pour re­trou­ver le site de la rue Soeur Ma­rie-Boî­tier qu’elle avait quit­té en 2013 suite à un in­cen­die.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau Con­tact : 02.33.37.89.95.

« Nous sommes heu­reux de re­trou­ver nos voi­sins l’UNA et les Res­tos du coeur avec les­quels on s’en­tend très bien, confie avec le sou­rire Da­nielle Lu­cet, res­pon­sable de l’an­tenne fer­toise du Se­cours po­pu­laire. Le dé­mé­na­ge­ment s’est fait ra­pi­de­ment le 15 oc­tobre, en une jour­née. Nous avons été épau­lés par des bé­né­voles d’Alen­çon et d’Ar­gen­tan. C’est un nou­veau dé­part, une page qui se tourne ».

Mal­gré tout, Da­nielle Lu­cet a bien du mal à ou­blier ce ma­tin du 11 sep­tembre 2013 où elle a dé­cou­vert le lo­cal de l’as­so­cia­tion, mis à dis­po­si­tion par la com­mune, ra­va­gé par les flammes. Un in­cen­die cri­mi­nel qui avait été un vé­ri­table choc pour toute l’équipe, mais qui avait été sui­vi d’un grand élan de so­li­da­ri­té de la part de par­ti­cu­liers, d’autres as­so­cia­tions et clubs ser­vice. Di­ri­geant de l’en­tre­prise DPMS, De­nis Prod­homme avait aus­si­tôt pro­po­sé d’hé­ber­ger pro­vi­soi­re­ment l’as­so­cia­tion dans un lo­cal, rue du Clouet.

Deux ans d’at­tente

Grâce à cette main ten­due, le Se­cours po­pu­laire a pu conti­nuer sa mis­sion d’en­traide et de so­li­da­ri­té au­près de ses bé­né­fi­ciaires (en­vi­ron 150) avec une poi­gnée de bé­né­voles. Mais, dans les têtes, le sou­hait était de pou­voir re­trou­ver un jour le site ini­tial. Pro­prié­taire du bâ­ti­ment si­nis­tré, la Ville a en­tre­pris les dé­marches pour re­cons­truire un nou­vel es­pace rue Soeur Ma­rieBoî­tier, en concer­ta­tion avec l’as­so­cia­tion. Le coût des tra­vaux (60 772 € TTC) a été cou­vert par les as­su­rances.

Le gros oeuvre a été confié à des en­tre­prises, et le reste des tra­vaux a été ef­fec­tué en ré­gie par la Cdc La Ferté/St-Mi­chel. Le chan­tier était sui­vi par Yvon Fré­mont, ad­joint aux tra­vaux et Joël Mon­thu­lé, res­pon­sable des ser­vices tech­niques.

Deux ans d’at­tente au­ront donc été né­ces­saires. « Nous avons pas­sé deux hi­vers dans un lo­cal où il n’y avait pas de chauf­fage, et pas de sa­ni­taires. Ce n’était pas tou­jours évident. Au­jourd’hui, c’est l’Amé­rique » se ré­jouit Saa­dia, bé­né­vole.

Equipe ren­for­cée

D’une sur­face d’en­vi­ron 130 m2, le nou­veau lo­cal est de plain-pied et d’un seul te­nant. Lun­di der­nier, Ma­rie Viel, se­cré­taire dé­par­te­men­tal du Se­cours po­pu­laire, a vi­si­té les lieux en com­pa­gnie de Bru­no Lo­ri­don, conseiller en in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Ils ont pu dé­cou­vrir l’es­pace ac­cueil, la bou­tique (ou­verte à tous) avec des ca­bines d’es­sayage, un coin épi­ce­rie pour la dis­tri­bu­tion ali­men­taire, la pièce pour les congé­la­teurs, mais aus­si le bu­reau pour les ins­crip­tions en toute confi­den­tia­li­té, les postes de tra­vail pour le tri des vê­te­ments, les sa­ni­taires.

Da­nielle Lu­cet se ré­jouit de ces nou­veaux lo­caux qui se­ront inau­gu­rés of­fi­ciel­le­ment en dé­cembre. Elle est éga­le­ment heu­reuse d’ac­cueillir à ses cô­tés de nou­velles bé­né­voles comme Co­rinne Four­nier de Per­rou, ou bien en­core Na­dège et son époux Do­mi­nique. Autre nou­veau vi­sage, ce­lui de Ma­ri­na Ro­ger, une Flérienne de 19 ans, qui se­ra sa­la­riée dans le cadre d’un contrat ci­vique de 8 mois. « C’est un contrat de 30 heures que je par­ta­ge­rai entre l’an­tenne de Flers, et celle de La ferté où je pas­se­rai trois jours » ex­plique-t-elle.

Nou­veaux ho­raires

Ce nou­veau dé­part a aus­si été l’oc­ca­sion d’élar­gir les plages ho­raires d’ou­ver­ture qui se­ront les sui­vantes : lun­di, mer­cre­di et jeu­di, 9 h 30-12 h 30/13 h 3016 h 30 ; et le ven­dre­di, 13 h 3016 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.