Cé­lé­bra­tion oe­cu­mé­nique pour les 20 ans de l’ACAT

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - L’ACAT or­ga­nise un concert de la cho­rale Chantes et danses de La Selle-la-Forge, le 22 no­vembre, 15 h, à l’église.

Pa­roisse Saint Jean-Bap­tiste Sa­me­di 7 : 18 h, La Ferté, Bagnoles Sa­cré-coeur. Di­manche 8 : 10 h 30, La Ferté-Ma­cé, Bagnoles Ste-Ma­de­leine, Cou­terne, Rânes, Le Grais ; 11 h 30, Saint-Mi­chel-desAn­daines (rite tri­den­tin) ; 17 h, Saint-Or­taire.

Il y a 20 ans, Louis Heu­ve­line créait le groupe fer­tois de l’ACAT*. Di­manche 25 oc­tobre, une cé­lé­bra­tion oe­cu­mé­nique a mar­qué ces deux dé­cen­nies de mi­li­tan­tisme et d’ac­tion pour la dé­fense des droits de l’Homme.

En France, l’ACAT (Ac­tion des Chré­tiens pour l’abo­li­tion de la tor­ture) a été fon­dée en 1974 et mi­lite pour l’abo­li­tion de la tor­ture et de la peine de mort dans le monde. Elle re­groupe pro­tes­tants, ca­tho­liques et or­tho­doxes. C’est en as­sis­tant à un ras­sem­ble­ment or­ga­ni­sé pour les 20 ans de l’as­so­cia­tion, à Caen, que Louis Heu­ve­line a eu l’idée, en sep­tembre 1995, de créer une an­tenne lo­cale à La Ferté-Ma­cé, com­mune dont il avait été l’élu.

Ou­vert à tous

« Pour la pre­mière réu­nion, nous étions seule­ment une pe­tite dou­zaine mais, au fil des an­nées, le groupe à su s’or­ga­ni­ser et s’agran­dir. Au­jourd’hui, une tren­taine de membres se réunissent ré­gu­liè­re­ment ». Pré­sident du groupe pen­dant les dix pre­mières an­nées, avant de cé­der sa place à Mo­nique Car­lier, puis à John El­well de­puis avril 2014, son fon­da­teur a pro­fi­té de sa re­traite pour s’en­ga­ger plei­ne­ment dans l’ac­tion en in­ter­ve­nant au­près des écoles, col­lèges et ly­cées : « en tout, j’ai ren­con­tré plus de 2 100 classes. Près de 250 d’entre elles se sont mo­bi­li­sées pour créer des groupes jeunes dont cer­tains per­durent ».

Chaque mois, l’ACAT dis­tri­bue près de 450 ap­pels sur La Ferté, Briouze, Car­rouges, Bagnoles « pour ap­pe­ler à des ac­tions en sou­tien de per­sonnes dont les droits sont ba­foués, sou­vent vic­time de tor­ture » et en­cou­rage ceux qui sou­haitent mi­li­ter à re­joindre son ac­tion : « beau­coup de gens s’en­gagent à nos cô­tés sans for­ce­ment faire par­tie de l’as­so­cia­tion : nous sommes ou­verts à tous ».

En pré­sence d’Anne Dé­caillon, pré­si­dente du con­seil pres­by­té­ral de l’église pro­tes­tante unie d’Alen­çon, le ras­sem­ble­ment do­mi­ni­cal a été cé­lé­bré conjoin­te­ment par Soeur Ch­ris­tiane Jou­vé de l’église ré­for­mée de France, et par l’ab­bé Guy Le­nor­mand, dé­lé­gué à l’oe­cu­mé­nisme pour le dio­cèse de Séez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.