Échanges entre col­lègues du ré­seau sa­lai­sien

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Sa­me­di 24 oc­tobre, l’as­so­cia­tion Les Amis de l’Église SaintSé­bas­tien de Mé­guillaume a or­ga­ni­sé un après-mi­di mu­si­cal pour cé­lé­brer le dé­but des tra­vaux.

En 2009, le pro­jet a été lan­cé. C’est fi­na­le­ment au bout de 6 ans que le but a été at­teint : l’église se­ra ré­no­vée grâce aux dif­fé­rentes col­lectes or­ga­ni­sées et aux dons re­çus.

Toutes ces sub­ven­tions ont été ob­te­nues au­près aus­si bien d’or­ga­nismes na­tio­naux qu’in­ter­na­tio­naux.

Pierre Chaix, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, a sa­lué les « quatre ar­tistes de haut ni­veau ve­nus bé­né­vo­le­ment » en ex­pli­quant que « si tout est gra­tuit, c’est pour que tout le monde puisse ad­mi­rer les fu­turs chan­ge­ments. ». Bien en­ten­du, Pierre Chaix en a pro­fi­té pour re­mer­cier ses col­la­bo­ra­teurs et rap­pe­ler que « des dons peuvent être ef­fec­tués en ligne pour as­su­rer le bon dé­rou­le­ment des tra­vaux » et d’ajou­ter qu’il « compte éga­le­ment sur la gé­né­ro­si­té du pu­blic lors de la col­lecte de l’en­tracte ».

Si le plai­sir de jouer était pré­sent chez les mu­si­ciens, il l’était tout aus­si chez le pu­blic qui ra­vit par le ta­lent des in­ter­prètes ap­plau­dis­sait à tout rompre. L’ini­tia­tive de Pierre Chaix a donc été cou­ron­née de suc­cès au-de­là de ses es­pé­rances : un pu­blic très heu­reux d’être là et une église com­plè­te­ment rem­plie.

Entre le 12 et le 15 oc­tobre, les élèves de 6e et 5e ont ac­cueilli ceux du col­lège Don Bos­co de Châ­tillon. Le sé­jour a dé­bu­té par un mot du soir de Jean-Ma­rie Pe­tit­clerc, res­pon­sable de la com­mu­nau­té de ce col­lège cham­pe­nois.

Après une tra­ver­sée des grèves en baie du Mont SaintMi­chel le mar­di 13 oc­tobre sous un ciel clé­ment qui met­tait en va­leur les pay­sages nor­mands, cette pre­mière jour­née s’est ter­mi­née dans la convi­via­li­té au­tour d’un dî­ner nor­mand concoc­té spé­cia­le­ment.

Le len­de­main, c’est le châ­teau de Car­rouges et le Ha­ras du Pin qui ont clô­tu­ré notre pro­gramme de vi­site du dé­par­te­ment. Le coup de coeur de des hôtes, a été at­tri­bué à la vi­site de l’ex­ploi­ta­tion agri­cole du ly­cée, com­plé­tée par un ate­lier de fa­bri­ca­tion de ca­mem­berts au lait cru dans les la­bo­ra­toires de l’éta­blis­se­ment sous le re­gard bien­veillant du pro­fes­seur de SVT et l’aide pré­cieuse d’un in­ter­ve­nant de l’as­so­cia­tion Fro­mages AOP de Basse-Nor­man­die.

Un car­net de voyage avec des quiz et di­verses ques­tions en lien avec les vi­sites et le pro­gramme sco­laire a été re­mis à chaque élève. Le sé­jour s’est ache­vé au­tour d’un buf­fet sui­vi d’une soi­rée dan­sante où ren­dez a été pris pour dé­cembre pro­chain où les Or­nais se ren­dront à Châ­tillon pour un autre pro­gramme de dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.