Les cyclos du Val de Vère ra­jeu­nissent

Les Ran­don­neurs cyclos du Val-de-Vère de Flers se sont réunis pour dres­ser le bi­lan de la sai­son 2015 où les ef­fec­tifs sont pas­sés de 103 à 107 membres.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports -

Les cyclos du RCVV se sont réunis sous la pré­si­dence de Jean Rau­coule pour dres­ser le bi­lan de l’an­née cy­clo­tou­riste où le club flé­rien a lé­gè­re­ment pro­gres­sé en nombre de li­cen­ciés pas­sant de 103 en 2014 à 107 en 2015. Si le nombre de re­nou­vel­le­ment des li­cences est en lé­gère baisse, de 79 à 71, l’aug­men­ta­tion vient du chiffre des nou­veaux qui est pas­sé de 3 à 14. Jean Rau­coule est heu­reux de consta­ter que la tranche des 20-50 ans a aug­men­té de 8 à 12 li­cen­ciés ce qui laisse au­gu­rer d’un ra­jeu­nis­se­ment glo­bal des cyclos du RCVV.

Cô­té jeunes jus­te­ment, l’école cyclos ef­fec­tue de nom­breuses sor­ties tout au long de l’an­née. Le mo­ni­teur, Pas­cal Du­pont est sa­tis­fait de d’en­re­gis­trer l’ar­ri­vée de deux nou­veaux por­tant ain­si l’ef­fec­tif à 8 membres.

Mau­vais com­por­te­ment sur la route

Dans le re­gistre de la sé­cu­ri­té, Jean-Pierre Heu­ve­line, le M. sé­cu­ri­té, a pous­sé un vrai ’’coup de gueule’’ au su­jet du com­por­te­ment de cer­tains cyclos en­vers les au­to­mo­bi­listes.

« Un cy­clo est aus­si un au­to­mo­bi­liste po­ten­tiel, il se­rait bon de re­mé­dier au mau­vais com­por­te­ment sur le vé­lo par rap­port aux au­tos ! »

En ma­tière d’or­ga­ni­sa­tion, pe­tit bé­mol au su­jet de la 26e édi­tion des Che­min du Mont à VTT entre Flers et Le MontSaint-Mi­chel qui n’a en­re­gis­tré que 141 par­ti­ci­pants cette an­née contre 212 en 2014. La pre­mière édi­tion de la Maxi verte à Dom­front est peut-être la prin­ci­pale ex­pli­ca­tion de cette baisse sur les Che­mins du Mont dont le concept s’es­souffle pro­ba­ble­ment. La pre­mière édi­tion de la ran­don­née Jean-Du­maine s’est dé­rou­lée dans d’ex­cel­lentes condi­tions. Cette jour­née est avant tout celle du sou­ve­nir de l’an­cien pré­sident mais aus­si un mo­ment de grande convi­via­li­té à la­quelle sont conviés l’en­semble des cyclos ain­si que les mar­cheurs, li­cen­ciés ou non. Ce­pen­dant, Alain Ver­rier, res­pon­sable de la jour­née dé­plore que le RCVV n’ait pas pu ob­te­nir la base Jean-Du­maine avec le pe­tit gîte pour l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment.

« Cette base pour­tant dé­diée au VTT et aux cyclos exige un très long dé­lai de ré­ser­va­tion. La ran­do JeanDu­maine qui ne peut pas se dé­rou­ler sur cette der­nière, c’est un non-sens ! Il ap­pa­raît né­ces­saire de ré­ser­ver dès main­te­nant cette der­nière pour… l’édi­tion 2017 ! Qui peut pré­voir ce qu’il ad­vien­dra en 2017 ? »

Ren­dez-vous est ce­pen­dant fixé pour la 2e édi­tion, sa­me­di 18 juin 2016.

126 cir­cuits route

Ac­tuel­le­ment, le RCVV dis­pose de 126 cir­cuits route très di­ver­si­fiés. La ri­chesse de ces cir­cuits est l’ac­com­plis­se­ment du tra­vail des membres de la com­mis­sion par­cours au sein de la­quelle Jean Ber­thout et Mar­cel Le­car­don­nel ont beau­coup tra­vaillé de­puis l’an der­nier.

Da­niel De­mo­ré, tré­so­rier a pré­sen­té le bi­lan fi­nan­cier de l’exer­cice qui se solde par un ex­cé­dent de 5.434 € qui s’ex­plique par le der­nier ver­se­ment de 4.000 € pro­ve­nant du Cos­fic de la Semaine fé­dé­rale 2011. Ce­la va per­mettre au club d’in­ves­tir dans une re­morque pour le trans­port des vé­los et des ba­gages.

Trois membres du bu­reau ont dé­mis­sion­né : Ray­mond Ber­ta­nier, Guy Li­vet et Éve­lyne Meu­blat, tan­dis que Jean Rau­coule et Ro­ger Ma­rie ont com­po­sé le tiers sor­tant. Ces deux der­niers ont été ré­élus, ce­pen­dant, faute de can­di­dats pour rem­pla­cer les trois dé­mis­sion­naires, le bu­reau est ra­me­né de 14 à 11 membres. Alain Ver­rier a été élu au poste de se­cré­taire en rem­pla­ce­ment d’Éve­lyne Meu­blat.

L’as­sem­blée s’est ache­vée par une re­mise de ré­com­pense à Mi­chel Ha­mel, pour son dé­voue­ment à ac­com­pa­gner les jeunes cyclos de l’ADAPEI (as­so­cia­tion d’en­fants in­adap­tés).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.