Trois bâ­ti­ments dé­truits en 2016

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - MT

Le quar­tier du Mesnil à Con­dé-sur-Noi­reau fait l’ob­jet d’un im­por­tant chan­tier de ré­no­va­tion. Trois bâ­ti­ments se­ront no­tam­ment dé­truits l’an pro­chain.

L’opé­ra­tion se dé­rou­le­ra en trois phases. La pre­mière en 2016 ver­ra la dé­mo­li­tion de trois bâ­ti­ments et le re­lo­ge­ment de 24 fa­milles.

Dans les car­tons de­puis quelques an­nées, le pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain de la Zac du Mesnil est main­te­nant une réa­li­té.

Lun­di 2 no­vembre, une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes à la réu­nion d’in­for­ma­tion en mai­rie de Con­dé-sur-Noi­reau or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té et Cal­va­dos ha­bi­tat.

Chan­ger l’image du quar­tier

C’est en 2013, que Cal­va­dos ha­bi­tat, bailleur so­cial, en lien avec la Ville a dé­bu­té une étude ur­baine ci­blant le quar­tier du Mesnil.

« Nous avons consta­té une part de lo­ge­ments va­cants im­por­tante », ex­plique Bé­né­dicte Le­duc, res­pon­sable pro­jet maî­trise d’ou­vrage à Cal­va­dos ha­bi­tat.

Ob­jec­tif : « chan­ger l’image du quar­tier. » Ac­tuel­le­ment le quar­tier du Mesnil c’est 11 bâ­ti­ments : sept tours, quatre li­néaires et 322 lo­ge­ments.

La phase 1

Cette phase ver­ra la dé­mo­li­tion des bâ­ti­ments 10, 12 et 42. « 44 lo­ge­ments se­ront dé­cons­truits plus un lo­cal et 135 lo­ge­ments ré­ha­bi­li­tés », pour­suit Paul Lou­vet, di­rec­teur de Cal­va­dos ha­bi­tat. Le ca­len­drier ? « Un dé­but de concep­tion au 1er tri­mestre 2016 et la réa­li­sa­tion au 4e tri­mestre 2016. »

Un amé­na­ge­ment des es­paces pu­blics est éga­le­ment pré­vu. Mais aus­si une ré­ha­bi­li­ta­tion des bâ­ti­ments conser­vés. Le lo­cal Aux Fringues ne bou­ge­ra pas.

Con­cer­nant la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments de l’Îlot Est (135 lo­ge­ments), elle se fe­ra sur plu­sieurs an­nées. Des sta­tion­ne­ments se­ront éga­le­ment créés.

Le pro­jet fi­nal

« Seule la phase 1 com­mence au­jourd’hui, les deux autres phases font en­core l’ob­jet de ré­flexion avec la Ville », note Paul Lou­vet.

Le pro­jet fi­nal ver­ra la di­vi­sion de l’îlot ac­tuel en deux par­ties par la créa­tion d’une voie. La dé­cons­truc­tion en deux phases sur la par­tie Ouest du quar­tier est en­vi­sa­gée avec la re­cons­truc­tion de lo­ge­ments in­di­vi­duels et/ ou in­ter­mé­diaires.

Dans cette par­tie, les hy­po­thèses de lo­ge­ments dé­cons­truits sont de 187. Ceux conser­vés : 135. « Ce­la s’éta­le­ra sur plu­sieurs an­nées », pré­cise Bé­né­dicte Le­duc. La phase 2 ver­ra la dé­cons­truc­tion de 74 lo­ge­ments et la 3 de 69 lo­ge­ments. « Mais il y au­ra d’autres réunions en­suite. On se laisse le temps de la ré­flexion. »

Le re­lo­ge­ment

« C’est une ques­tion im­por­tante et un su­jet sen­sible », confie Pual Lou­vet. Un point d’ac­cueil et une équipe se­ront dé­diés à ce­la.

« Nous vou­lons as­su­rer des condi­tions optimales de re­lo­ge­ment. » Tout se­ra pris en charge par Cal­va­dos ha­bi­tat.

La pres­ta­tion de dé­mé­na­ge­ment com­prend : la four­ni­ture de car­tons, l’en­lè­ve­ment au do­mi­cile des car­tons, meubles et élec­tro­mé­na­ger, le trans­port au nou­veau do­mi­cile, la ré­par­ti­tion des élé­ments dans les pièces in­di­quées par le lo­ca­taire (éti­que­tage).

« Mais aus­si la prise en charge des dé­penses liées au dé­mé­na­ge­ment (chan­ge­ment d’adresse, ou­ver­ture des contrats eau, gaz, élec­tri­ci­té, chan­ge­ment de ligne té­lé­pho­nique fixe).

Nous ne pro­po­se­rons pas de re­lo­ge­ment sus­cep­tible d’évo­luer. Il fau­dra des so­lu­tions pé­rennes et nous fe­rons en fonc­tion des ca­pa­ci­tés fi­nan­cières des lo­ca­taires. » Cal­va­dos ha­bi­tat se laisse jus­qu’à Noël 2016 pour re­lo­ger les 24 ménages concer­nés par la phase 1.

L’opé­ra­tion va se dé­rou­ler en trois phases.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.