A Flers, le CIO me­na­cé de fer­me­ture

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bcocage et Suisse normande -

Le per­son­nel du CIO de Flers, le centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion si­tué rue Hen­ri-La­fo­rest, se­ra en grève jeu­di 12 no­vembre.

D’après les in­for­ma­tions du syn­di­cat Sgen-CFDT, la ques­tion de la fer­me­ture du site se­rait à l’ordre du jour du co­mi­té tech­nique aca­dé­mique dont la pro­chaine réu­nion se tien­dra le 12 no­vembre. Les CIO de Va­lognes et Caen se­raient éga­le­ment concer­nés.

Pour le per­son­nel du centre de Flers, c’est l’in­com­pré­hen­sion, d’au­tant qu’ils ont dé­mé­na­gé, l’an der­nier, dans leurs nou­veaux lo­caux, juste à cô­té de la Mis­sion lo­cale. Ce ser­vice pu­blic gra­tuit a, de plus, son uti­li­té « au coeur d’une ville do­tée de quar­tiers sen­sibles et d’un col­lège en zone d’édu­ca­tion prio­ri­taire », sou­ligne-t-il

Le per­son­nel rap­pelle les ac­tions qu’il mène au ni­veau des éta­blis­se­ments sco­laires et no­tam­ment contre le dé­cro­chage sco­laire : « 160 so­lu­tions ont été trou­vées l’an der­nier en ré­seau avec les par­te­naires et 93 jeunes sont ac­com­pa­gnés dans une re­cherche de so­lu­tion de­puis la der­nière ren­trée ».

Le per­son­nel se de­mande no­tam­ment qui pren­dra en charge cette po­pu­la­tion de jeunes sor­tant sans di­plômes du sys­tème édu­ca­tif et, plus lar­ge­ment, qui pren­dra en charge les be­soins d’orien­ta­tion des élèves dans leur ma­jo­ri­té, en cas de fer­me­ture du centre. « Au nom de quelle lo­gique comp­table, cette po­pu­la­tion ru­rale du bo­cage or­nais dans sa com­plexi­té et sa di­ver­si­té, se­rait-elle lais­sée pour compte ? », s’in­ter­roge-t-on au CIO.

Les pro­fes­sion­nels de Flers de­mandent pu­re­ment et sim­ple­ment « le re­trait du point pré­vu de fer­me­ture des CIO de l’ordre du jour du co­mi­té tech­nique aca­dé­mique ».

Le CIO de Flers rayonne sur l’en­semble du bo­cage jus­qu’à La Ferté-Ma­cé et Dom­front.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.