Dé­cou­vrez la nou­velle lé­gende de Bel­lou-en-Houlme

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - T.G.

Ils vous in­vitent à un voyage dans le pas­sé de Bel­lou-enHoulme.

Entre les lé­gendes an­ces­trales, des anec­dotes ti­rées du réel et une nou­velle lé­gende in­ven­tée par des en­fants et des adultes de la com­mune, la mé­dia­thèque de Bel­lou-en-Houlme pro­pose une ex­pé­rience par­ti­cu­lière le di­manche 8 no­vembre, avec sa Ba­lade contée.

« Ça s’ins­crit dans le pro­jet por­té par la mé­dia­thèque. Au dé­part, c’était juste une ba­lade contée et, quand j’ai dé­cou­vert l’ou­vrage L’homme et le temps à Bel­lou, je me suis dit que ce se­rait bien de pro­lon­ger ce­la par un tra­vail au­tour de l’ora­li­té », ex­plique le conteur, Be­noît Cho­quart. « En fai­sant des re­cherches, j’ai re­mar­qué qu’il exis­tait

des lé­gendes à Bel­lou mais qu’elles n’étaient pas très dé­ve­lop­pées ».

Par­ti d’un ter­reau fer­tile de lé­gendes lo­cales, ce pro­jet a cher­ché à créer une autre his­toire, in­ven­tée par les ha­bi­tants

eux-mêmes. « Il existe, par exemple, une lé­gende sur Briouze et sur Bel­lou au­tour de la pierre Char­le­magne. C’est une pierre qui se trouve sur le mont Char­le­magne. La lé­gende ra­conte qu’il y a une source sous la pierre et que, si quel­qu’un ve­nait à l’en­le­ver, l’eau inon­de­rait toute la val­lée. Je fais du lien avec la lé­gende de Briouze qui parle d’une ville en­glou­tie. À par­tir de ça, en fai­sant tra­vailler les en­fants et les adultes, nous avons in­ven­té une nou­velle lé­gende en s’ins­pi­rant de cet ima­gi­naire », dé­taille le conteur.

Lan­cée au dé­but du mois de juillet, la concré­ti­sa­tion de ce pro­jet a né­ces­si­té plu­sieurs séances de tra­vail.

En pa­ral­lèle, la mé­dia­thèque a or­ga­ni­sé une col­lecte de témoignages au­près des an­ciens de Bel­lou-en-Houlme.

Les en­re­gis­tre­ments de ces témoignages se­ront d’ailleurs à dis­po­si­tion de la po­pu­la­tion à la mé­dia­thèque.

Toute cette éner­gie se­ra concen­trée dans une de­mie jour­née lors de la ba­lade contée du di­manche 8 no­vembre.

Be­noît Cho­quart en livre le pro­gramme : « On va ra­con­ter cette grande his­toire avec une pro­me­nade dans Bel­lou-enHoulme, qui se fe­ra avec le vio­lo­niste Thier­ry He­roux. Et, en même temps, des en­fants de CE2, les élèves de Bri­gitte Es­pi­nasse, vien­dront faire des lec­tures de pas­sages du livre L’homme et le temps à Bel­lou. Des aî­nés vien­dront aus­si té­moi­gner »

Des aî­nés de la com­mune ont par­ti­ci­pé à des séances de col­lecte d’anec­dotes. Des en­re­gis­tre­ments ont été ef­fec­tués.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.