Ac­ci­dent mor­tel près de Flers : le conduc­teur en pri­son

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Une col­li­sion entre deux voi­tures a fait un mort sa­me­di 31 oc­tobre, sur l’axe Flers-Briouze, à hau­teur de Lan­di­gou, à la sor­tie de la 2X2 voies.

L’un des conduc­teurs se se­rait dé­por­té sur la voie de gauche, en fran­chis­sant la ligne conti­nue. L’homme qui ar­ri­vait en face est dé­cé­dé. Il avait 37 ans et ha­bi­tait Saint-Quen­tin-les-Chardonnets.

2,2 grammes d’al­cool par litre de sang

Le chauf­feur à l’ori­gine de cet ac­ci­dent, un ha­bi­tant de Giel-Cour­teilles de 38 ans, pré­sen­tait un taux de 2,2 grammes d’al­cool par litre de sang, au mo­ment des faits, et condui­sait mal­gré une sus­pen­sion de son per­mis de conduire.

En ré­ci­dive

Il de­vait être ju­gé ce ven­dre­di 6 no­vembre, en com­pa­ru­tion im­mé­diate, de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan, mais il a choi­si de pré­pa­rer sa dé­fense. Le mis en cause est en état de ré­ci­dive. Il avait dé­jà été condam­né en no­vembre 2014 pour des bles­sures in­vo­lon­taires alors qu’il condui­sait dé­jà un vé­hi­cule sous l’em­pire d’un état al­coo­lique. D’autres dé­lits rou­tiers lui sont éga­le­ment re­pro­chés.

Sur le banc des pré­ve­nus, il s’adresse au père et au frère de la vic­time, en­ter­rée la veille. « Je suis fran­che­ment dé­so­lé, je ne sais quoi dire de plus ».

Le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique a de­man­dé son pla­ce­ment en dé­ten­tion pro­vi­soire es­ti­mant qu’il s’agis­sait d’un in­di­vi­du dan­ge­reux pour la so­cié­té et pour lui-même vu sa pro­blé­ma­tique avec l’al­cool. Le ma­gis­trat a ajou­té que, ris­quant une lourde peine, il pou­vait se sous­traire à la jus­tice s’il était pla­cé sous contrôle ju­di­ciaire.

Ju­ge­ment le 22 jan­vier

Pour la dé­fense, un pla­ce­ment en dé­ten­tion ne ser­vi­rait à rien, et sur­tout pas à le soi­gner.

Elle pré­cise que son client a pris conscience des faits qu’il re­con­naît les faits et as­sume sa res­pon­sa­bi­li­té.

Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment dé­ci­dé de pla­cer le pré­ve­nu en dé­ten­tion pro­vi­soire vu le risque de ré­ité­ra­tion des faits.

Il a été conduit à la mai­son d’ar­rêt de Cou­laines, à l’is­sue de l’au­dience. Il se­ra ju­gé le 22 jan­vier 2016 à 14 heures.

L’ac­ci­dent s’est pro­duit à la sor­tie de la 2X2 voies entre Flers et Lan­di­gou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.