Le Royal à l’heure mexi­caine

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Pour la deuxième an­née, le ci­né­ma Le royal de Con­dé-sur-Noi­reau ac­cueille le fes­ti­val Viva Mexi­co mar­di 17 et mer­cre­di 18 no­vembre.

Ce n’est pas une mais deux soi­rées que le ci­né­ma Le royal pro­pose avec le fes­ti­val Viva Mexi­co. « C’est un fes­ti­val iti­né­rant qui s’étoffe de plus en plus. On connaît leur tra­vail. La pre­mière an­née avait été une réus­site », ex­plique Ber­nard Rey, pré­sident de Ci­né Con­dé.

Au pro­gramme : mar­di 17 no­vembre à 20 h 45, Lle­vate mis amores, un do­cu­men­taire d’Ar­tu­ro Gon­zales Villa­se­nor, prix du pu­blic à Pa­ris en oc­tobre 2015.

« Un film choral, où les voix de quinze per­son­nages re­latent la dure réa­li­té de la vie pay­sanne. Dans un pays en guerre, dans un monde où l’es­poir semble per­du, Las Pa­tro­nas tentent de sau­ver la prin­ci­pale va­leur hu­maine qui s’éva­nouit jour après jour : l’amour de son pro­chain », ex­plique Ber­nard Rey.

La pro­jec­tion est sui­vie d’un verre de l’ami­tié.

Mer­cre­di 18 no­vembre. À 15 h, ci­né ni­no. « Une in­vi­ta­tion pour les en­fants à par­tir de 5/6 ans à dé­cou­vrir la culture mexi­caine avec 10 courts mé­trages d’ani­ma­tions muets. »

Sa­veurs mexi­caines

En­suite des ani­ma­tions sont pro­po­sées avec goû­ter, ac­ti­vi­té bri­co­lage et pi­na­ta. « Une grosse boule de pa­pier avec des frian­dises de­dans. La tra­di­tion au Mexique veut qu’on tape des­sus avec un bâ­ton. »

Ta­rif ci­né ni­no et ani­ma­tions : 4 €.

À 20 h, dé­gus­ta­tions de sa­veurs mexi­caines pro­po­sées par Da­vid Le­coeur. À 20 h 45, Los ba­nis­tas, film de Max Zu­ni­no et So­fia Es­pi­no­za.

L’éco­no­mie s’ef­fondre. Par­mi les plus tou­chés se trouvent Fla­via, une ado­les­cente re­belle, et son voi­sin Mar­tin, un vieil homme grin­cheux. Les deux vont ap­prendre à ra­con­ter, non seule­ment pour sur­vivre à la crise, mais aus­si pour trou­ver le sens de leur vie.

Ta­rifs : 8 € pour les deux soi­rées. Ta­rifs ha­bi­tuels pour un film. Les deux soi­rées se­ront sui­vies d’un échange avec Cé­dric Lé­pine, jour­na­liste et spé­cia­liste du film mexi­cain.

Na­tha­lie Bouillard, Ber­nard Rey et Alon­zo, mexi­cain qui vit en France de­puis deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.