La FDSEA s’ap­puient sur la grande dis­tri­bu­tion

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse normande - L.L

Dé­ré­fé­ren­cer des pro­duits lai­tiers. Telle est la de­mande de la FDSEA de l’Orne à la grande dis­tri­bu­tion pour faire pres­sion sur les trans­for­ma­teurs afin que le prix du lait payé aux producteurs soit re­va­lo­ri­sé.

Lun­di ma­tin, une dé­lé­ga­tion de re­pré­sen­tant de la FDSEA de l’Orne a fait le point sur cette opé­ra­tion au centre E. Le­clerc de Flers.

« De­puis plu­sieurs se­maines, on a de­man­dé aux grandes et moyennes sur­faces de dé­ré­fé­ren­cer, de re­ti­rer un cer­tain nombre de pro­duits de leur rayon ». Anne-Ma­rie De­nis, pré­sident de la FDSEA 61 et ses hommes en­tendent faire pres­sion sur les trans­for­ma­teurs qui se­lon eux « n’ont pas re­va­lo­ri­sé le prix du lait ».

Au coeur de l’été, les éle­veurs s’étaient dé­jà mo­bi­li­sés et une table ronde avec les prin­ci­paux ac­teurs de la fi­lière avait per­mis de mettre en oeuvre des en­ga­ge­ments.

« En moyenne sur l’an­née 2015, les éle­veurs de­vaient per­ce­voir 315 € la tonne. Il de­vait donc y avoir des rat­tra­pages en sep­tembre, oc­tobre, no­vembre et dé­cembre avec un prix payé de 340 € », pour­suit Da­vid Bé­chet, res­pon­sable FDSEA or­nais de la sec­tion lait.

Les en­seignes « jouent le jeu »

Pour pe­ser sur les né­go­cia­tions avec les trans­for­ma­teurs qui s’ouvrent, les éle­veurs s’ap­puient donc sur les grandes sur­faces. « 50 % du lait fran­çais est dis­tri­bué par les GMS, c’est énorme ».

Et se­lon les re­pré­sen­tants syn­di­caux, ces en­seignes « jouent le jeu ».

Des af­fi­chettes ont d’ailleurs été ap­po­sées dans les rayons pour aver­tir les consom­ma­teurs. Dans le col­li­ma­teur des éle­veurs : les groupes Sa­ven­cia (ex Bon­grain), Lac­ta­lis et Da­none. « Ils af­fichent des résultats au 1er se­mestre 2015 en forte hausse ». Reste dé­sor­mais aux producteurs de faire en­tendre leur voix et d’ob­te­nir une re­va­lo­ri­sa­tion du prix du lait.

Les re­pré­sen­tants de la FDSEA de l’Orne ont fait le point sur l’opé­ra­tion de dé­ré­fé­ren­ce­ment de cer­tains pro­duits lai­tiers dans les grandes sur­faces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.