Athées, chré­tiens et mu­sul­mans débattent en pu­blic

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Mieux connaître la re­li­gion de cha­cun pour mieux vivre en­semble. C’est en ré­su­mé le pro­gramme de Vivre en­semble la Fra­ter­ni­té, temps de ren­contre et d’échanges, qui est or­ga­ni­sé, ce sa­me­di 14 no­vembre, à par­tir de 17 h 30, à la salle de la Pe­tite A, rue Si­mons, à Flers, à l’ini­tia­tive de plu­sieurs as­so­cia­tions de Flers, qu’elles soient cultu­relles, re­li­gieuses ou hu­ma­nistes.

Evi­ter le « re­jet de l’autre »

Le pu­blic, qu’il soit athée, mu­sul­man, ch­ré­tien, ca­tho­lique ou pro­tes­tant, est in­vi­té à par­ti­ci­per à cette ren­contre. L’en­trée est libre.

« Les évé­ne­ments du dé­but d’an­née ont pro­vo­qué une cer­taine ten­sion. On constate par­fois un re­pli et un re­jet de l’autre sur des dif­fé­rences cultu­relles et re­li­gieuses. Ce­la a pro­vo­qué une mon­tée de la xé­no­pho­bie et des par­tis d’ex­trême-droite. Les va­leurs de fra­ter­ni­té ont été mises à mal », confie Ja­nine Bonte du groupe in­ter­re­li­gieux de Flers, créé en 1993. Fort de ce constat, il a été dé­ci­dé de pro­po­ser cette ma­ni­fes­ta­tion pu­blique.

« Ce genre d’ac­tion per­met d’échan­ger, de li­bé­rer la pa­role et de contri­buer au mieux vivre en­semble. Face à l’ex­tré­misme po­li­tique et re­li­gieux, nous avons be­soin de par­ler et de s’écou­ter », in­siste Ché­rif Ha­rid, re­pré­sen­tant des mu­sul­mans de Flers et son bo­cage. Pour Ma­rie-Fra­çoise Des­fou­gères, hu­ma­niste, « on peut s’en­tendre mal­gré les dif­fé­rences ». Elle en pro­fite pour rap­pe­ler que le texte fon­da­teur de la Ré­pu­blique, la Dé­cla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’Homme, ga­ran­tit la li­ber­té re­li­gieuse.

Confé­rence sur Abra­ham

La ma­ni­fes­ta­tion dé­bu­te­ra par une confé­rence sur Abra­ham, « père des trois re­li­gions mo­no­théistes », note Ché­rif Ha­rid qui in­siste sur ce point com­mun. Abra­ham n’oc­cupe pas la même place dans cha­cune re­li­gion. Lors de cette réunion, Mo­ham­med Saadï évo­que­ra le re­gard des mu­sul­mans sur cette fi­gure tan­dis que le pas­teur Eric Troc­mé, par­le­ra de sa place dans la re­li­gion pour les chré­tiens. Il y au­ra en­suite un temps d’échanges avec le pu­blic. Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion pour le nou­vel imam turc de Flers de se pré­sen­ter.

Des poèmes et des chants

La soi­rée se pour­sui­vra, à 19 h 30, par un buf­fet dî­na­toire et à 21 heures, des chants et des poèmes se­ront ré­ci­tés.

Ce temps d’échanges a été ren­du pos­sible grâce à l’im­pli­ca­tion de l’ami­cale fran­co-turque, des mu­sul­mans de Flers et du bo­cage, des res­sor­tis­sants ma­ro­cains, des mu­sul­mans afri­cains, des as­so­cia­tions Fils d’Adam et L’oli­vier, de la pa­roisse ca­tho­lique Mar­cel-Cal­lo, de l’église pro­tes­tante unie du bo­cage, du groupe oe­cu­mé­nique Vivre en­semble et des hu­ma­nistes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.