Des vê­te­ments de por­tage pour des bé­bés épa­nouis

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - As­so­cia­tion Flers Ma­ter­nage : 06 77 02 21 13.

Pen­dant la coupe du monde de rug­by qui s’est ter­mi­née, il y a quelques jours, avec la vic­toire des Néo-Zé­lan­dais, L’Orne Com­bat­tante et le RCFPB, le rug­by club de Flers et du pays du bo­cage, or­ga­ni­saient un jeu­con­cours.

Les lec­teurs ont été nom­breux à par­ti­ci­per. La re­mise des lots s’est dé­rou­lée ven­dre­di 6 no­vembre au club house de l’équipe de rug­by, au stade des Clo­sets, en pré­sence de Laurent Mu­ra­tet, pré­sident du club, et d’Eric Ma­rie, ani­ma­teur des ventes à L’Orne Com­bat­tante.

Da­vid Rault de Flers gagne deux places pour un match du Top 14, à Pa­ris ; Alain Du­gard, de Clé­cy, un pa­ra­pluie et un tee-shirt polo ; William Hue, de Saint-Hi­laire-de-Briouze, un bal­lon ; Sé­bas­tien Beau­grand, d’Athis-de-l’Orne, une écharpe et un bon­net, et Ar­thur De­vere, de Mon­cy, une cas­quette.

An­nick Du­gué de Con­dé­sur-Noi­reau, Claude Che­vreau du Grais, Na­dine Mar­tel de La Lande-Pa­try, Ro­ger Bi­got de Bréel et Bri­gitte Azema ont rem­por­té un sty­lo et un limonadier.

Les per­sonnes qui n’ont pas pu se dé­pla­cer lors de la re­mise des lots sont in­vi­tées à les re­ti­rer aux heures d’ou­ver­ture, à L’Orne Com­bat­tante, 24, rue Jules-Gé­ve­lot.

Une fois par mois, l’as­so­cia­tion Flers ma­ter­nage pro­pose d’of­frir aux ma­mans l’oc­ca­sion d’échan­ger sur leur ex­pé­rience.

Les réunions, entre les ma­mans qui al­laitent et celles qui sont sen­sibles aux va­leurs du ma­ter­nage, per­mettent de créer un échange sur la fa­çon d’éle­ver son en­fant et de par­ler de ses ré­ac­tions au quo­ti­dien.

« Du­rant ces temps de dis­cus­sions, nous pro­po­sons par la même oc­ca­sion des cours de massage pour bé­bé et de por­tage en écharpe. Ce der­nier sim­pli­fie énor­mé­ment la vie des femmes qui sont plus libres de leur mou­ve­ment et peuvent va­quer à leur oc­cu­pa­tion en res­tant en contact avec leur bé­bé », ex­plique la pré­si­dente, Lau­rence Seux.

Par ailleurs, l’as­so­cia­tion pro­pose la créa­tion de pon­chos de por­tage qui per­mettent de te­nir en­core plus au chaud les bé­bés

Le ma­ter­nage fa­ci­lite l’au­to­no­mie

Tout est ain­si réuni pour que l’en­fant soit dor­lo­té le mieux pos­sible. Une ques­tion se pose tout de même : est-ce que le fait de ma­ter­ner est une bonne chose ? À ce su­jet, Lau­rence Seux a son avis bien dé­fi­ni. « Le ma­ter­nage est un moyen po­si­tif de s’oc­cu­per de ses en­fants et de fa­vo­ri­ser l’at­ta­che­ment pa­ren­tal. Il est prou­vé que le ma­ter­nage sur les deux à trois pre­miers mois fa­ci­lite l’au­to­no­mie de l’en­fant qui puise dans sa force in­té­rieure pour s’éloi­gner pro­gres­si­ve­ment de sa mère. A contra­rio, une sé­pa­ra­tion trop pré­coce peut rendre l’en­fant an­xieux », an­nonce-t-elle.

Elle ajoute qu’il ne faut « pas lais­ser pleu­rer un bé­bé car ce­la ré­sulte prin­ci­pa­le­ment d’un mo­ment d’an­goisse ou de dou­leur vé­cu par ce der­nier. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.