Ils dé­couvrent une nou­velle lé­gende

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Sa­me­di 7 no­vembre, l’as­so­cia­tion Les trot­toirs mouillés or­ga­ni­sait un dî­ner spec­tacle à la salle nor­mande.

« Notre as­so­cia­tion a pour but de pro­mou­voir le jazz au plan lo­cal, mais nous sommes ou­verts aus­si à d’autres formes de mu­sique. Nous or­ga­ni­sons des évé­ne­ments dans le but de faire connaître notre as­so­cia­tion, de re­cru­ter de nou­veaux membres, et de ré­col­ter des fonds », dé­cla­rait Pa­trice Brad, co­pré­sident de l’as­so­cia­tion, sou­te­nu par Mas­si­mo Del­la­ca­sa son ho­mo­logue.

Le groupe Yamt­chik, ori­gi­naire de Mayenne, a rem­pli la salle de la cha­leur de sa mu­sique. Sous une douce lu­mière rouge oran­gée, les quatre mu­si­ciens ont joué des mu­siques ins­pi­rées d’airs tra­di­tion­nels ma­nouches ré­adap­tés se­lon leur ins­pi­ra­tion, variant im­pro­vi­sa­tion et in­ter­pré­ta­tion. Le pu­blic, sous le charme, a lar­ge­ment ap­plau­di les mu­si­ciens.

Une pro­me­nade, des his­toires, un conteur, et un vio­lon, c’était le beau pro­gramme de la ba­lade contée, or­ga­ni­sée di­manche 8 no­vembre par la mé­dia­thèque de Bel­lou-enHoulme, Flers ag­glo­mé­ra­tion et la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (DRAC) de Basse-Nor­man­die.

« Cette ba­lade contée est le ré­sul­tat d’une ren­contre avec la mé­dia­thèque de Flers, qui sou­tient nos pro­jets dans le cadre du contrat ter­ri­to­rial de lec­ture. Plu­tôt que se conten­ter de mettre des ou­vrages à votre dis­po­si­tion, nous te­nions éga­le­ment à mettre en place des ac­tions au­tour de la lec­ture qui réunissent les an­ciens et les jeunes. Cette ba­lade est convi­viale et in­ter­ac­tive », a dé­cla­ré Jac­que­line On­fray.

Les élèves de CE2 ont lu une lé­gende, écrite par les plus jeunes et quelques adultes, à par­tir d’his­toires dé­jà connue à Bel­lou-en-Houlme. Ac­com­pa­gnés du conteur Be­noît Cho­quart, tous ont éla­bo­ré une nou­velle lé­gende trai­tant du vil­lage.

Di­manche 8 no­vembre, cette lec­ture était ac­com­pa­gnée du sa­voir faire de Be­noît Cho­quart et par les notes du vio­lon de Thier­ry He­roux.

Cette belle jour­née en­so­leillée, a per­mis à une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants de lais­ser fonc­tion­ner leur ima­gi­na­tion tout en re­dé­cou­vrant les an­ciens bâ­ti­ments de l’école des gar­çons, celle des filles et de la Croix aux merles et son rap­port avec cette his­toire.

Les par­ti­ci­pants ont ter­mi­né la ba­lade en chan­tant au­tour

d’un goû­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.