L’ins­ti­tut d’édu­ca­tion mo­trice re­çoit deux ta­blettes tac­tiles adap­tées

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

L’ins­ti­tut d’édu­ca­tion mo­trice de Saint-An­dré-de-Mes­sei ac­cueille des en­fants et ado­les­cents han­di­ca­pés mo­teurs et men­taux. Ré­cem­ment, l’éta­blis­se­ment a re­çu deux ta­blettes tac­tiles de type iPad adap­tées.

En pré­am­bule de la pré­sen­ta­tion de ces deux ob­jets, Sa­muel Blondel, ani­ma­teur so­cial, dé­cla­rait : « C’est grâce à la gé­né­ro­si­té des ha­bi­tants, com­mer­çants de la com­mune et des alen­tours que nous avons pu les ob­te­nir à l’oc­ca­sion de l’opé­ra­tion Pièces jaunes. Nous avons re­çu une do­ta­tion au plan na­tio­nal le 15 juin der­nier des mains de Ber­na­dette Chi­rac, pré­si­dente de la Fon­da­tion na­tio­nale des pièces jaunes Ho­pi­taux de Pa­ris ».

Ces deux ta­blettes tac­tiles dis­posent d’une gamme d’ap­pli­ca­tions adap­tées pour amé­lio­rer les condi­tions des échanges entre les en­fants ou les adultes et leurs en­tou­rages.

À l’aide de pic­to­grammes et de nom­breuses séances d’ap­pren­tis­sage, le per­son­nel éducatif es­père que cer­tains jeunes pour­ront faire des de­mandes pré­cises. Il est même pos­sible d’en­re­gis­trer des pho­tos et de leur as­so­cier une voix. Ce lo­gi­ciel, très per­fec­tion­né, a d’ailleurs été conçu il y a quelque temps par un Fer­riè­rois afin de mieux com­mu­ni­quer avec sa pe­tite fille au­tiste.

« Quand on voit le sou­rire des en­fants et leur em­pres­se­ment de tou­cher les ta­blettes c’est un signe d’es­poir et de fu­ture réus­site », re­marque Sa­muel Blondel

Ce pro­jet, gé­ré par Béa­trice Pre­vet, chef de ser­vice, Ma­non Veillard, er­go­thé­ra­peute, Sa­muel Blondel, ani­ma­teur so­cial, s’est concré­ti­sé en col­la­bo­ra­tion avec Elo­die Guillaume, or­tho­pho­niste de l’ins­ti­tut.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.