Les se­niors ont ra­fraî­chi leurs connais­sances

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Le jaune. C’est le thème de l’ex­po­si­tion pho­tos qui vient de dé­bu­ter de­puis quelques jours à l’Ate­lier. L’oeuvre d’une di­zaine de par­ti­ci­pants du club pho­to condéen.

« Nous avons une soixan­taine de pho­tos où la cou­leur est pré­sente dans dif­fé­rents do­maines. L’au­tomne, des toiles d’arai­gnées, le­ver et cou­cher de so­lei… », ex­plique Alexis Le­page, le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Le club pho­to pro­pose un mar­di sur deux un ate­lier. L’as­so­cia­tion ac­cueille des dé­bu­tants aux confir­més. L’an­née pro­chaine les thèmes se­ront les ponts et les sports.

L’idée était de pro­po­ser aux se­niors de s’au­to-éva­luer sur leurs connais­sances au ni­veau du code de la route et aus­si des risques en­cou­rus avec l’âge.

À cette confé­rence gra­tuite, une tren­taine de per­sonnes in­té­res­sées sur le su­jet se sont ras­sem­blées à la salle des ma­riages de la mai­rie de Con­dé jeu­di 5 no­vembre pour vi­sua­li­ser des dia­po­si­tives et ré­pondre aux ques­tions po­sées par l’ani­ma­trice-psy­cho­logue, Ly­siane Le­franc.

« Alz­hei­mer, Par­kin­son, DMLA, troubles du com­por­te­ment et vi­suel, troubles car­dio-vas­cu­laires, sclé­rose en plaque, etc… Ce sont des ma­la­dies qui peuvent cau­ser des ac­ci­dents plus ou moins graves sur la route », sou­ligne l’ani­ma­trice.

Les troubles sont im­por­tants sui­vant le de­gré de la ma­la­die. « Perte d’au­to­no­mie, dif­fi­cul­tés à lire les pan­neaux, troubles vi­suels…»

Autres su­jets abor­dés : « la fa­tigue, l’apnée du som­meil, la consom­ma­tion d’al­cool, de stu­pé­fiants, de mé­di­ca­ments en­gendrent éga­le­ment la perte de ses fa­cul­tés ré­ac­tives et cause des ac­ci­dents. »

Une deuxième confé­rence, gra­tuite, sur la sécurité rou­tière des sé­niors est pré­vue le 26 no­vembre à 14 h à la salle des ma­riages de la mai­rie de Con­dé­sur-Noi­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.