Ar­mis­tice de 1918 : ne pas ou­blier les sol­dats de la Grande guerre

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

C’est sous un ciel clé­ment qu’eut lieu, ce di­manche 8 no­vembre, la cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive du 97e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918, com­pre­nant une re­mise de mé­daille au pied du mo­nu­ment aux morts à l’is­sue de la messe en l’église.

Il s’agit de la croix du com­bat­tant re­mise à Gé­rard La­haye, an­cien com­bat­tant d’Afrique du nord.

Des en­fants d’Athis, les per­son­na­li­tés de la mu­ni­ci­pa­li­té ain­si que l’or­chestre de Briouze étaient pré­sents.

La mu­ni­ci­pa­li­té d’Athis, em­me­née par le maire Alain Lange, tient au fait de ne pas ou­blier les sol­dats de la Grande guerre.

L’un des ad­joints au maire, Fran­çois Baille ex­plique.

« On consi­dère que si l’on veut que le sou­ve­nir per­siste, avec un cer­tain conte­nu, il faut faire par­ti­ci­per les en­fants des écoles et glo­ba­le­ment, ça marche bien, les en­sei­gnants et les élèves jouent le jeu. »

L’émo­tion était de mise lorsque Adé­laïde Cor­bin, la ben­ja­mine du con­seil mu­ni­ci­pal a lu la liste de sol­dats athi­siens morts pour la France.

À la fin de la cé­ré­mo­nie, le cor­tège, pré­cé­dé par la fan­fare, s’est di­ri­gé vers la salle des Ter­riers, pour le tra­di­tion­nel vin d’hon­neur et aus­si pour dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion consa­crée, jus­qu’au lun­di 9 no­vembre, aux sol­dats de 14-18.

Deux gerbes ont été dé­po­sées au pied du mo­nu­ment aux morts par les an­ciens com­bat­tants et la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.