L’as­so­cia­tion les amis de Ron­fil pour sou­te­nir la ferme

L’as­so­cia­tion des Amis de Ron­fil a été créée dé­but sep­tembre de cette an­née suite à la col­lecte par­ti­ci­pa­tive pour sau­ver les ani­maux de la ferme de’’l’Arbre à pain’’.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Suite à l’élan de gé­né­ro­si­té sus­ci­té pour sau­ver les ani­maux de la ferme du Ron­fil en 2014, beau­coup de per­sonnes ont sou­hai­té se re­grou­per au sein d’une as­so­cia­tion.

Sur les terres de sa ferme, ap­pe­lée’’l’Arbre à pain’’, Char­lotte Paio­la-Ey­mard, agri­cul­trice pay­sanne-bou­lan­gère bio, élève des bo­vins, des che­vaux et de la vo­laille, entre autres.

« La ferme fait de l’élevage de races an­ciennes du ter­roir pour pré­ser­ver ces der­nières. Ici, je fais de la re­pro­duc­tion et les échanges avec d’autres éle­veurs. Quelques-unes de ces races pour­raient même dis­pa­raître si on ne les pré­serve pas de cette fa­çon. J’ai des vaches nor­mandes et jer­siaises, des che­vaux per­che­rons dont quelques-uns ont été pri­més au mon­dial du per­che­ron, au Pin-au-Ha­ras en 2011. Je par­ti­cipe aus­si aux concours avi­cole et cu­ni­coles, tou­jours dans le même but. »

Autre par­ti­cu­la­ri­té de Char­lotte Pio­la-Ey­mard, elle fait deux four­nées la se­maine de pain à l’an­cienne cuit dans un four da­té du XVIIe siècle.

Une soixan­taine de fa­milles

Ac­tuel­le­ment, elle four­ni ses pro­duits de la ferme une soixan­taine de fa­milles du sec­teur qui re­cherchent de la nour­ri­ture saine.

Di­manche 8 no­vembre, l’as­so­cia­tion des Amis du Ron­fil a or­ga­ni­sé une soupe par­ty dans la ferme avec des lé­gumes four­nis par les ma­raî­chers bio du sec­teur, à sa­voir Thier­ry Hé­roux et Yoann et Mé­la­nie Noël.

L’ob­jec­tif de cette pre­mière soupe par­ty était de faire dé­cou­vrir l’as­so­cia­tion et de fi­na­li­ser le sou­tien au­tour de la ferme pour que l’agri­cul­trice-bou­lan­gère conti­nue son ac­ti­vi­té. Près de 150 per­sonnes ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion. Cer­tains sont ve­nus du Nord Co­ten­tin, de Caen, de la Mayenne, toutes gé­né­ra­tions confon­dues.

Tous ont adhé­ré à la phi­lo­so­phie de la ferme et ont été très en­thou­sias­més de ce qu’ils ont dé­cou­vert. Il est vrai que le beau temps étant de la par­tie, la jour­née s’est dé­rou­lée en ex­té­rieur. L’opé­ra­tion se­ra pro­ba­ble­ment re­nou­ve­lée au prin­temps 2016. Les per­sonnes qui sou­haitent sou­te­nir l’as­so­cia­tion peuvent en­voyer un e-mail à : amis­du­ron­fil@ya­hoo.fr

« Ici, tous les ani­maux que vous croi­sez ne craignent pas l’homme ! » sou­ligne Fran­çoise Sel­lier, tré­so­rière de l’as­so­cia­tion.

Char­lotte Paio­la-Ey­mard, avec son fils, en­tou­rée de quelques membres de l’as­so­cia­tion Ron­fil de­vant le four à pain du XVIIe siècle. De gauche à droite : Ch­ris­tian Bailly, Mi­reille Van­simp­sen, Fran­çoise Sel­lier, tré­so­rière, et Her­mann De­lo­zier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.