29 confré­ries au cha­pitre des Gouste Bour­de­lots

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Le 33e cha­pitre de la Confré­rie des Gouste bour­de­lots du Bo­cage athi­sien s’est dé­rou­lé, sa­me­di 24 oc­tobre, dans l’église pa­rois­siale Saint-Pierre où la messe a été cé­lé­brée par l’ab­bé Re­nault.

Le cha­pitre a ras­sem­blé 29 confré­ries ve­nues de di­verses ré­gions fran­çaises, re­pré­sen­tées par 80 confrères. Aux cô­tés des confré­ries des villes de Nor­man­die pré­sentes au­tour des Gouste bour­de­lots, (Flers, Le Pré-Bo­cage, Vire, La Fer­té-Ma­cé, Fa­laise, Ca­mem­bert, L’Aigle, Alen­çon, Li­va­rot, Mor­tagne-au-Perche, Pontl’Évêque, Es­say, Mon­te­bourg) il y avait celles qui sont ve­nues de loin telles que les Gous­tiers de l’an­douille de Gué­mé­né, du nou­gat de Tours, la fai­san­de­rie de Sul­ly-sur-Loire, des clo­siers de Mont­louis, du ha­reng de Berck, l’am­bas­sade du Cha­ro­lais, des rillettes et rillons de Tours, des rillauds d’An­jou et des vins de Bris­sac, l’an­douillette au Layon, des rillettes sar­thoises. Grâce au temps clé­ment, un dé­fi­lé de ces der­nières a été or­ga­ni­sé dans la rue prin­ci­pale du vil­lage. Un re­pas gas­tro­nique a conclu cette jour­née dans la salle des fêtes de la com­mune. Re­pas pré­pa­ré par un trai­teur de Lon­lay-l’Abbaye.

À la sor­tie de l’église, les confré­ries s’en vont dé­fi­ler dans la rue prin­ci­pale de la com­mune pour re­joindre la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.