L’Orne perd des li­cen­ciés dans toutes les dis­ci­plines

Réunis à Flers, les membres du co­mi­té de l’Orne FFC (fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clisme) ont dres­sé le bi­lan de la sai­son 2015 sol­dé par une perte de 33 li­cen­ciés.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports -

Cette an­née, c’est le club de Flers-cy­clisme 61 qui a été char­gé de l’ac­cueil des re­pré­sen­tants du co­mi­té cy­cliste dé­par­te­men­tal FFC (fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clisme) pour l’as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire. Le pré­sident Jean-Pierre Hen­ry a ou­vert cette as­sem­blée gé­né­rale de­vant les re­pré­sen­tants de 23 clubs qui re­pré­sentent 832 li­cen­ciés, soit 33 de moins que l’an der­nier. 537 en cy­clisme tra­di­tion­nel (com­pé­ti­tion sur route, piste, cyclo-cross) ; 179 en BMX et 116 en VTT. C’est le cy­clisme tra­di­tion­nel qui a per­du le plus en 2015 avec 21 li­cen­ciés en moins, 10 en MBX et 2 en VTT. Le co­mi­té de l’Orne a per­du un club entre 2014 et 2015. La baisse en BMX et cy­clisme tra­di­tion­nel est gé­né­ra­li­sée dans les cinq dé­par­te­ments nor­mands avec une perte de 250 li­cen­ciés.

Par contre, l’Orne se dis­tingue avec l’aug­men­ta­tion des fé­mi­nines (+ 3 en 2015) soit 22 de plus en deux sai­sons.

« Le co­mi­té de l’Orne est le seul à avoir ou­vert une sec­tion sport-études fé­mi­nine (à Flers) avec mise à dis­po­si­tion de la conseiller tech­nique dé­par­te­men­tal qui a per­mis d’in­té­grer les clubs or­nais en 2015. Hé­las, on nous avait en­cou­ra­gé à dé­ve­lop­per le cy­clisme fé­mi­nin, mais les fi­nances ne suivent pas mal­gré les pro­messes faites par les élus. On ne sait pas, faute de fi­nances, si nous al­lons pou­voir conti­nuer ce sport-études fé­mi­nin bien long­temps ? » a dé­cla­ré Jean-Pierre Hen­ry en se tour­nant vers les conseillers dé­par­te­men­taux pré­sents. Si les ef­fec­tifs baissent, l’Orne est le seul co­mi­té dé­par­te­men­tal à avoir aug­men­té le nombre de ses or­ga­ni­sa­tions (+ 8) tan­dis que le co­mi­té de Nor­man­die en a per­du 27.

La ville de Flers n°1 du dé­par­te­ment

Le plus im­por­tant club du dé­par­te­ment en nombre de li­cen­ciés est Flers-cy­clisme 61, le seul au-de­là de la cen­taine (115) de­vant Alen­çon/Da­mi­gny (87) et le BMX-club flé­rien (86). Si l’on as­so­cie les deux clubs flé­riens, la ville de Flers est le pôle le plus im­por­tant du cy­clisme or­nais au­quel il faut ajou­ter la sec­tion sport-études cy­clisme du ly­cée Saint-Tho­mas-d’Aquin. En 2015, les clubs or­nais ont or­ga­ni­sé 92 courses dont la plus im­por­tante est Pa­ris-Ca­mem­bert, élite pro­fes­sion­nelle comp­tant pour la coupe de France. Le co­mi­té de l’Orne comp­tait en 2015, trois cou­reurs pro­fes­sion­nels, An­tho­ny Ges­lin (FDJ), Alexandre Pi­chot (Eu­rop­car) et Ro­main Har­dy (Co­fi­dis). Ce der­nier étant licencié à Flers-cy­clisme 61.

Stages pour les jeunes

Avant le dé­but de la sai­son sur route, quatre stages ont été or­ga­ni­sés afin de créer une ému­la­tion et un bon état d’es­prit chez les jeunes en vue des sélections dé­par­te­men­tales. Trois pour les ju­niors, es­poirs : le 17 jan­vier, à Sées (16 par­ti­ci­pants) ; le 31 jan­vier, à Flers (19) et le 21 fé­vrier, à Boi­tron (11). Le 28 fé­vrier, le stage des mi­nimes et ca­dets, à Boi­tron, a ras­sem­blé 60 jeunes. Le co­mi­té a créé le chal­lenge du pays or­nais des écoles de cy­clisme dont la pre­mière édi­tion s’est dis­pu­tée en quatre jour­nées dont une sur le vé­lo­drome d’Alen­çon. Chaque épreuve a réuni entre 60 et 70 par­ti­ci­pants.

À l’is­sue de l’as­sem­blée gé­né­rale des récompenses ont été re­mises aux cou­reurs et aux di­ri­geants bé­né­voles. Po­diums des cham­pion­nats de Nor­man­die : route ca­dettes : 3e Mor­gane Hen­ry (Flers-cy­clisme 61) ; cy­clo­cross es­poirs : 2e Ro­nan Bi­zet (UC Alen­çon/Da­mi­gny) ; VTT mas­ter 2 : 2e Laurent Le­coeur (VC Vi­mou­tiers ; BMX pré­li­cen­ciés : 2e Clé­ment Huet (BMX pays d’Alen­çon) ; pous­sines : 1re Léanne Fran­çois (BMX de Flers). Tro­phée ré­gio­nal jeunes vé­té­tistes : pu­pilles : 2e Mar­ceau Jean (UC Pays d’Ar­gen­tan) ; ben­ja­mins : 2e Nathan Schie­ring (UC Pays d’Ar­gen­tan). Récompenses di­ri­geants : mé­daille de bronze du co­mi­té : Lau­rence La­my (VC No­nant), Dé­si­ré Le­mon­nier (UC Alen­çon/Da­mi­gny). Ar­gent du co­mi­té : Di­dier Pou­pion (Flers­cy­clisme 61) et Pa­trick Cour­teille (VC La Fer­té-Ma­cé). Bronze FFC : Jé­rôme Guil­bert (Flers-cy­clisme 61). Ar­gent FFC : Jean-Pierre Mar­tin (UCP Ar­gen­tan).

L’en­semble des cy­clistes et bé­né­voles ré­com­pen­sés en pré­sence des élus du co­mi­té à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.