Ch­ris­tian, cui­si­nier des écoles

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

De­puis quelques an­nées, il est l’homme de l’ombre qui per­met aux en­fants de l’école com­mu­nale de man­ger à leur faim. Il se nomme Ch­ris­tian et est le chef et le gé­rant de la cui­sine de l’école com­mu­nale. Por­trait d’un cui­si­nier très dis­cret.

Em­ployé par une so­cié­té ba­sée à Vannes, nom­mée Am­samble, il est char­gé, dans le cadre d’une dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic, de la ges­tion de cette cui­sine qui four­nit les re­pas des écoles ma­ter­nelle et pri­maire, du centre de loi­sirs et de la crèche.

Très dis­cret (Ch­ris­tian n’a pas sou­hai­té que son nom de famille ap­pa­raisse dans notre jour­nal), il aime que les af­faires tournent rond. Quand il n’est pas dans sa cui­sine, on le trouve dans son mi­nus­cule bu­reau au­près de son or­di­na­teur afin de pré­pa­rer les com­mandes.

Et il y a du tra­vail puisque Ch­ris­tian doit an­ti­ci­per 170 à 210 re­pas par jour.

Les me­nus sont éta­blis, en col­la­bo­ra­tion avec des pa­rents, des en­sei­gnants, des élus et du per­son­nel com­mu­nal, lors de quatre réunions ré­par­ties sur toute l’an­née.

« Il faut res­pec­ter l’équi­libre ali­men­taire. Je connais le goût des en­fants, j’adapte ma cui­sine. Mes me­nus doivent conte­nir cinq élé­ments (en­trée, viande, lé­gumes, fro­mage ou pro­duit lai­tier, fruit). J’es­saye de tra­vailler avec des pro­duits lo­caux ou ré­gio­naux. À écou­ter les en­fants il fau­drait des frites tous les jours, mal­heu­reu­se­ment elles sont ser­vies tous les vingt re­pas en­vi­ron, beau­coup d’autres lé­gumes existent. Il faut leur faire goû­ter. J’y tiens », dé­taille Ch­ris­tian.

Quand on parle contrôle sa­ni­taire, Ch­ris­tian fronce les sour­cils : « Ces contrôles ef­fec­tués toutes les cinq se­maines sont dra­co­niens tel que : pré­lè­ve­ment bac­té­rio­lo­gique, re­le­vé de tem­pé­ra­ture chaque jour, tra­ça­bi­li­té à conser­ver six mois, la chaîne du froid sans ou­blier les pa­piers à rem­plir »

Ch­ris­tian ne fait pas que le la cui­sine tra­di­tion­nelle. Il in­nove en lien avec les sai­sons avec des lé­gumes du jar­din, des pro­duits de la mer ou avec son ori­gi­nal émin­cé de pou­let au cho­co­lat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.