Un livre sur la Grande guerre

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Les 100 ob­jets de la Grande guerre, prix 15 €.

Mar­di 10 no­vembre à la mé­dia­thèque de Con­dé-surNoi­reau, Yann Tho­mas, Phi­lippe Ma­non et Marc-Hen­ri Bar­ra­bé sont ve­nus dé­di­ca­cer leur der­nier ou­vrage : Les 100 ob­jets de la Grande guerre.

Le sol­dat de 2e classe Ar­mand Tho­mas, de la 10e com­pa­gnie du 28e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie est « Mort pour la France » le 16 avril 1916 près du fort de Vaux (Meuse).

De ce des­tin bri­sé par la Grande Guerre, il ne reste que son nom gra­vé sur le mo­nu­ment aux morts de Con­dé-sur-Noi­reau (Cal­va­dos).

Au­cun ob­jet, au­cune pho­to­gra­phie n’est la pour ra­con­ter son his­toire.

Les ob­jets pré­sen­tés ra­content la vie et sou­vent la mort d’un com­bat­tant de la Grande guerre. Cer­tains de ces vec­teurs de mé­moire ont été sau­vés, in ex­tre­mis, des ra­vages du temps ou de la fo­lie des hommes.

Par l’in­ter­mé­diaire des sources ar­chi­vis­tiques, ces re­liques re­trouvent ici une se­conde vie et font re­vivre, pour un ins­tant, ceux à qui elles ont ap­par­te­nu.

Au­jourd’hui, les der­niers com­bat­tants al­le­mands et fran­çais de la « Der des Ders » ayant dis­pa­ru, ces ves­tiges de­viennent les der­niers té­moins du conflit.

Les trois au­teurs sont ve­nus dé­di­ca­cer leur ou­vrage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.