Les élèves du Sa­cré-coeur ont chan­té la Mar­seillaise

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Cette an­née, le Sou­ve­nir fran­çais était par­ti­cu­liè­re­ment pré­sent dans la cé­ré­mo­nie.

Le 11 no­vembre com­mé­mo­rant la vic­toire et la paix était pré­si­dée par Pas­cal Al­li­zard, en­tou­ré de Va­lé­rie Des­quesne, conseillère dé­par­te­men­tale, de Jean-Phi­lippe Couas­non, dé­lé­gué gé­né­ral du Sou­ve­nir fran­çais, de la mu­ni­ci­pa­li­té, du ma­jor Oli­vier Moin­dron de la gen­dar­me­rie na­tio­nale et du ca­pi­taine Alain Bourge pour les sa­peurs pom­piers.

Hom­mage au car­ré mi­li­taire

Il y avait aus­si les élèves de l’école du Sa­cré-coeur sous la di­rec­tion de Yann Mag­de­leine, di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment.

Tous les membres de cette mu­ni­ci­pa­li­té se sont ras­sem­blés au ci­me­tière ouest pour rendre hom­mage au Car­ré mi­li­taire 1914-1918, en pré­sence des jeunes sa­peurs-pom­piers qui ont dé­po­sé une rose sur chaque tombe.

La ma­ti­née s’est pour­sui­vie de­vant le mo­nu­ment aux morts de la place Saint-Mar­tin pour une cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive.

Ont été dé­co­rés : de la Croix du com­bat­tant : Jacques Salles, au nom du mi­nistre de la dé­fense, re­mise du dra­peau au Co­mi­té de l’ami­cale des mé­daillés mi­li­taires de Con­dé-sur-Noi­reau et de la Suisse nor­mande.

Re­mise de l’in­signe de por­te­dra­peau, étoile d’or à Da­niel Plan­chon pour ses 22 an­nées de ser­vices et de l’étoile d’ar­gent à Jacques Four­net pour 12 an­nées de ser­vices, au nom du se­cré­taire d’état aux an­ciens com­bat­tants.

En­suite un dé­pôt de gerbes et hom­mage aux morts a été sui­vi d’une mi­nute de si­lence. Les élèves de l’école du Sa­cré-coeur ac­com­pa­gnés de l’har­mo­nie mu­ni­ci­pale et de la mu­ni­ci­pa­li­té ont chan­té La Mar­seillaise.

Dans le pro­lon­ge­ment de la re­mise d’in­signes et mé­dailles au Mo­nu­ment aux morts, Jean-Phi­lippe Couas­non, dé­lé­gué gé­né­ral a re­mis une mé­daille de bronze à Da­niel Plan­chon, un di­plôme d’hon­neur à Georges Bou­clier, Jean Bru­net, An­nick Fleu­ry, Mi­chel Fleu­ry, Jacques Four­net, Louis Lau­mo­nier, Mo­nique Plan­chon, Jacques Salles, l’as­so­cia­tion ACPG-CATM-TOE, la Fna­ca et la 789e sec­tion des Mé­daillés mi­li­taires.

« Com­mé­mo­rer 97 ans après l’ar­mis­tice si­gné en fo­rêt de Re­thondes, de­meure bien d’ac­tua­li­té, con­ti­nuons à por­ter en­semble le de­voir de mé­moire, avec le sou­ci de trans­mettre aux jeunes gé­né­ra­tions l’es­prit de ci­toyen­ne­té, d’en­tente, de so­li­da­ri­té et d’ami­tié, comme sait si bien le faire le Sou­ve­nir Fran­çais », a conclu Pas­cal Al­li­zard.

Les en­fants ont par­ti­ci­pé au 11 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.