Les peintres du bo­cage tiennent leur 58e Sa­lon

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pra­tique : 58e Sa­lon des peintres du bo­cage, jus­qu’au di­manche 22 no­vembre, au Fo­rum de Flers. En­trée gra­tuite. Ou­vert tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 19 heures. Clô­ture à 18 heures, di­manche 22 no­vembre.

Le 58e Sa­lon des peintres du bo­cage, sur le thème de la ville, a com­men­cé ce week-end, au Fo­rum de Flers. 67 ar­tistes, d’ho­ri­zons dif­fé­rents ex­posent leurs oeuvres, pein­tures et sculp­tures, jus­qu’au di­manche 22 no­vembre. A no­ter que, cette an­née, les in­vi­tées d’hon­neur sont la peintre-aqua­rel­liste Ma­ryse de May et le sculp­teur Fran­çoise Abra­ham, toutes deux vivent en ré­gion pa­ri­sienne.

Le ver­nis­sage du Sa­lon des peintres du bo­cage, pré­si­dé par Joël Si­mon, a eu lieu sa­me­di 14 no­vembre, en pré­sence no­tam­ment du dé­pu­té-maire de Flers, Yves Goas­doué.

Mi­nute de si­lence

L’évé­ne­ment a été main­te­nu et a at­ti­ré un large pu­blic mal­gré les tristes évé­ne­ments de ce ven­dre­di 13 no­vembre. « Je suis content que l’on ait pu or­ga­ni­ser cette soi­rée mal­gré les cir­cons­tances. Ce n’était pas une évi­dence d’un point de vue ju­ri­dique et sur le plan de la sécurité mais soyez tran­quilles, l’en­semble des dis­po­si­tions ont été prises », as­sure Yves Goas­doué. Et de pour­suivre « nous avons pen­sé que le soir n’était pas au dis­cours des re­pré­sen­tants du peuple et que le si­lence et le re­cueille­ment va­laient sans doute mieux ».

Une mi­nute de si­lence fut en­suite res­pec­tée à la mé­moire des vic­times.

« Je vous re­mer­cie d’avoir ré­pon­du nom­breux à l’in­vi­ta­tion des peintres et sculpteurs du bo­cage et de nous té­moi­gner ain­si votre fi­dé­li­té », s’est ex­pri­mé Joël Si­mon.

« Chaque an­née, je vous donne ren­dez-vous et chaque an­née vous êtes là. Pour bon nombre d’entre vous, le Sa­lon des peintres du bo­cage est un ren­dez-vous in­con­tour­nable de la fin de l’an­née. Le 58e Sa­lon offre un en­semble des ten­dances de re­pré­sen­ta­tions à l’art gra­phique avec de l’in­no­va­tion cette an­née : la cire. C’est un peu pa­ra­doxal, comme quoi rien n’est fi­gé avec le temps : l’an­née der­nière on était sur des oeuvres nu­mé­riques et là, on a un re­tour à la cire »

Par­mi les temps forts de ce 58e Sa­lon, Ma­ryse de May réa­li­se­ra une dé­mons­tra­tion ou­verte à tous avec la créa­tion d’une aqua­relle sa­me­di 21, de 14 h 30 à 17 heures.

Les ar­tistes pri­més

Le ver­nis­sage a été l’oc­ca­sion de mettre à l’hon­neur plu­sieurs ar­tistes. Hé­lène Ta­ran­to­la, conser­va­teur du mu­sée de Flers et pré­si­dente du ju­ry, a dé­cer­né les prix.

Prix du thème « La Ville » Jean­nine Lim­hauer

Prix de sculp­ture : Jacques Le­blanc

Prix du Ro­ta­ry Club : Syl­vie Poir­son

Prix du Lions Club de Flers : Elisabeth Bes­nier

Prix du Con­seil dé­par­te­men­tal : Jacques Don­nay

Prix de la ville de Flers : Da­niel Ba­zille

Prix des peintres du Bo­cage :

: Fran­çoise Papail

Et, ex­cep­tion­nel­le­ment, le ju­ry a dé­cer­né un prix spé­cial à An­nie Hu­rel pour l’en­semble de son oeuvre.

Le 58e Sa­lon des peintres du bo­cage jus­qu’à di­manche et at­tends de nom­breux vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.