L’oeuf ou la poule ?

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Qui des deux est ap­pa­ru le pre­mier ? Voi­là une ques­tion mé­ta­phy­sique qui a été abor­dée avec brio, dans le cadre d’un des spec­tacles pro­po­sés par la ville en par­te­na­riat avec l’ODC* de l’Orne, par un pro­fes­seur aca­da­bran­tesque et ses bottes en plas­tique, ven­dre­di 6 no­vembre, au ly­cée des An­daines.

Le pro­fes­seur Rou­ger, di­rec­teur de l’école d’agri­cul­ture am­bu­lante, est ve­nu ex­po­ser à ses « élèves » les spec­ta­teurs le com­ment du pour­quoi 80 % des poules pré­fèrent vivre en bat­te­rie.

Les Fer­tois savent ca­que­ter !

Si le su­jet « Peut-on ai­mer un veau lors­qu’on a man­gé sa mère » a été juste ef­fleu­ré, la condi­tion de vie de la poule de bat­te­rie et de son oeuf a été lar­ge­ment étu­diée avec une verve in­in­ter­rom­pue par le di­rec­teur, de­vant des élèves qui se sont ré­vé­lés être par­ti­cu­liè­re­ment doué pour… ca­que­ter en coeur ! Un des grands mo­ments du spec­tacle : Jé­rôme Rou­ger a su trans­for­mer son au­di­toire en poules pon­deuses, le temps d’un éclat de rire gé­né­ral. La suite de l’ex­po­sé, une fois un sé­rieux tout re­la­tif re­ve­nu, a fait la part belle au sta­tut de poules mi­grantes ve­nant en France de­puis l’in­ter­dic­tion des pays voi­sins de ce type d’élevage. Il a éga­le­ment abor­dé les ques­tions exis­ten­cielles de l’oeuf, avec force dé­tails ap­por­tés par le confé­ren­cier dé­jan­té sans qu’il fasse la moindre co­quille, même si sa ten­ta­tive de cou­ver un oeuf a pro­duit l’ef­fet re­dou­té et pro­vo­qué une nou­velle crise de fou-rires. Au fi­nal, après avoir ré­com­pen­sé le cours ma­gis­tral par des ap­plau­dis­se­ments nour­ris, c’est tout un au­di­toire qui ne ver­ra plus la poule avec le même re­gard et qui, pro­mis, se­ra at­ten­tif au code cou­leur gra­vé sur la co­quille, mais là, il fal­lait être pré­sent pour sa­voir pour­quoi !

*ODC : Of­fice dé­par­te­men­tal de la Culture

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.