La col­lec­tion est un livre d’his­toires

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays - Pra­tique. La pro­chaine réunion du Club Mul­ti­col­lec­tion au­ra lieu le di­manche 6 dé­cembre.

Messes.Tous les of­fices re­li­gieux ont lieu à l’église Saint-Ouen de Pont-Ecré­pin à 10 h 30. Vac­ci­na­tion contre la grippe. A l’oc­ca­sion de la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre la grippe, le centre de soins pro­pose une per­ma­nence ex­cep­tion­nelle, sans ren­dez-vous, chaque jour du lun­di au ven­dre­di de 16 heures à 16 h 30, pour pro­cé­der à la vac­ci­na­tion. Cette per­ma­nence se tient du­rant les mois de no­vembre et dé­cembre. Mar­ché de Noël. L’of­fice de tou­risme du pays de Pu­tanges or­ga­nise son 13è mar­ché de Noël les sa­me­di 21 et di­manche 22 no­vembre, dans la salle de sport Jean Fé­ron. Le sa­me­di de 13 h 30 à 19 heures et le di­manche de 10 à 18 heures. Ren­sei­gne­ments au­près de l’of­fice de tou­risme de Pu­tanges. Dindes. Le Co­mi­té d’Ani­ma­tion de Pu­tanges Pont-Ecré­pin pré­pare le noël des en­fants qui au­ra lieu le sa­me­di 5 dé­cembre à 14 heures salle Jean-Fé­ron. L’opé­ra­tion Dindes de Noël dé­bute le 5 no­vembre. Les grilles sont dis­po­nibles au­près de vos com­mer­çants ha­bi­tuels au prix de 2,50 € la case, jus­qu’au 5 dé­cembre. Le ti­rage au­ra lieu le même jour à l’is­sue du spec­tacle avec le Père Noël. La liste des ga­gnants se­ra af­fi­chée chez les com­mer­çants et pa­raî­tra dans les jour­naux. Ate­lier Tis­sage Vé­gé­tal. Il au­ra lieu au mar­ché de Noël de Pu­tan­gesPont-Ecré­pin le sa­me­di 21 et di­manche 22 no­vembre de 14 heures à 18 heures à la salle de sports (rue du Doc­teur-Prod­homme). Ma­té­riel four­ni. Contact et ré­ser­va­tion : 02 33 96 19 86. Ex­po­si­tion. Charles Ruel, peintre au­to­di­dacte, ex­pose ses oeuvres jus­qu’au sa­me­di 19 dé­cembre, dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme. L’ex­po­si­tion est vi­sible de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Contact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www.of­fice-tou­ris­me­pu­tanges.com Be­lote. Le foyer Ru­ral de Fro­men­tel or­ga­nise un concours de be­lote le 5 dé­cembre à par­tir de 20 heures. En­trée : 6 €. Ins­crip­tions et ren­sei­gne­ments au­près de Thè­rèse Quince : 02 33 65 32 43 ou de Laure Tis­sier : 02 33 67 18 22. Se­cours po­pu­laire. L’an­tenne du Se­cours po­pu­laire de Pu­tanges fe­ra une ex­po­si­tion-vente le mer­cre­di 25 no­vembre, de 10 h à 17 h à la mai­rie de Mé­nil-Her­mei

Di­manche, les pas­sion­nés du club Mul­ti­col­lec­tions du Houlme se sont re­trou­vés à Pu­tan­gesPont-Ecre­pin, pour échan­ger et mon­trer leurs tré­sors.

Tout se col­lec­tionne, et cette fois, les par­ti­ci­pants avaient ap­por­té des an­ciennes par­ti­tions de mu­sique, du temps où l’on chan­tait dans les rues, des pièces de mon­naies des plus an­ciennes aux ré­centes, des cap­sules de cham­pagne, des mé­dailles…

An­ciennes fac­tures

À cha­cun sa spé­cia­li­té, Jacques Hébert re­cherche plus par­ti­cu­liè­re­ment des boîtes et bou­teilles de whis­ky et Pierre Pou­ty, tré­so­rier de l’as­so­cia­tion, col­lec­tionne les fac­tures an­ciennes sur la ville de Flers, « j’ai des fac­tures qui vont de l’époque de Louis-Phi­lippe jus­qu’à 1948. Les pre­mières étaient uni­que­ment ma­nus­crites, puis sont ve­nues les pe­tites li­tho­gra­phies re­pré­sen­tant l’usine, en en-tête. J’ai beau­coup de fac­tures d’usines de tis­sage. De fin XIXe siècle à 1920, il y a aus­si beau­coup de fac­tures d’al­cool pour les ca­fés et les gros­sistes. Les fac­tures sont très in­té­res­santes parce qu’elles per­mettent de suivre l’évo­lu­tion des com­merces. Il y est ins­crit, par exemple, mai­son fon­dée en telle an­née et le nom du suc­ces­seur. Pe­tit à pe­tit, on constate la sup­pres­sion des pe­tits com­merces. »

Par­mi les fac­tures qu’il avait ap­por­tées, Pierre Pou­ty en montre une de l’im­pri­me­rie Fol­loppe, da­tant de 1890. Cette en­tre­prise existe tou­jours à Flers et vend du ma­té­riel de bu­reau. Cette fac­ture était adres­sée à Mon­sieur Gruyer, no­taire à Cro­cy, et concerne l’in­ser­tion au Cour­rier d’Ar­gen­tan, pour une ad­ju­di­ca­tion de deux bons her­bages. Son en-tête in­dique : Mai­son fon­dée en 1856, Jour­nal de Flers, im­pri­me­rie ty­po­gra­phique et li­tho­gra­phique, spé­cia­li­té d’im­pres­sions com­mer­ciales en tous genres.

Grâce à leur pos­ses­sion d’ob­jets an­ciens ou plus ré­cents, les col­lec­tion­neurs sont notre mé­moire et ra­content l’his­toire du pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.