Une soi­rée éco-jar­di­nier à l’es­pace cultu­rel du Houlme

Au len­de­main de la Foire Sainte-Ca­the­rine, le ré­seau éco-jar­di­nier du Bo­cage nor­mand pro­pose une soi­rée pour réus­sir plan­ta­tions et en­tre­tien des vieux arbres.

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze Et Son Pays - Mar­di 24 no­vembre 2015, au Centre cultu­rel du Houlme à Briouze à 20 h. Soi­rée or­ga­ni­sée par le CPIE Col­lines nor­mandes et le Centre Cull­tu­rel du Houlme

Un voyage est or­ga­ni­sé du mar­di 5 avril au di­manche 10 avril 2016. les ho­raires de dé­part et de re­tour res­tent à pré­ci­ser.

Le prix pour les adultes est de 150 € et pour les jeunes de la CDC de 50 €. Pos­si­bi­li­té de s’ins­crire au 02 33 66 11 76 ou 06 28 08 74 89.

Par ailleurs, suite aux évènements de Pa­ris, une cé­ré­mo­nie de dé­pôt de gerbe a eu lieu à la place de Briouze et les ha­bi­tants de Salz­dah­lum ont dé­po­sé des fleurs de­vant la pierre com­mé­mo­rant le ju­me­lage entre Salz­dah­lum et Briouze.

Le ré­seau éco-jar­di­nier du Bo­cage nor­mand in­vite à une soi­rée, mar­di 24 no­vembre. Cette pre­mière date du ré­seau du pro­gramme 2015/2016 a lieu la veille de la Sainte-Ca­the­rine, connue pour le dicton : « à la Sainte-Ca­the­rine tout prend ra­cine. »

Cette date marque bien le dé­but d’une pé­riode fa­vo­rable aux nou­velles plan­ta­tions à ra­cines nues. Ce­pen­dant, un dicton se vé­ri­fie­ra que si quelques pré­cau­tions sont prises lors de la plan­ta­tion : mise en jauge, condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, ha­billage, ins­tal­la­tion de la plan­ta­tion. D’autres pistes se­ront ex­po­sées afin d’aug­men­ter les chances de suc­cès : le pra­li­nage, l’ap­port de cham­pi­gnons ou réus­sir une plan­ta­tion sur un ter­rain hu­mide.

Jo­han Her­man, ani­ma­teur du ré­seau éco-jar­di­nier, pro­po­se­ra aus­si de « bi­chon­ner » ses vieux frui­tiers en ex­pli­quant les dif­fé­rents ba­di­geons : quelle terre uti­li­ser ? Quelle sont les re­cettes ? Quels ajouts peut-on faire pour aug­men­ter l’ef­fi­ca­ci­té du ba­di­geon ?

Jar­di­niers ama­teurs et éclai­rés sont at­ten­dus, les échanges se­ront d’au­tant plus riches s’il y a beau­coup de per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.