Des so­lu­tions pour le main­tien du CIO ?

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse normande -

La ques­tion de la fer­me­ture du CIO de Flers, le centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion, si­tué rue Hen­ri-La­fo­rest, était à l’ordre du jour du co­mi­té tech­nique aca­dé­mique qui se dé­rou­lait jeu­di 12 no­vembre, au rec­to­rat de Caen (lire nos pré­cé­dentes édi­tions).

Un groupe de tra­vail va fi­na­le­ment être consti­tué pour étu­dier les éven­tuelles so­lu­tions au main­tien de la struc­ture qui a vo­ca­tion à orien­ter les élèves du bo­cage or­nais. « Une pre­mière ba­taille ga­gnée », es­time Oli­vier Buon, se­cré­taire gé­né­ral du syn­di­cat Sgen-CFDT.

Le CIO de Flers est le seul éta­blis­se­ment de l’Orne à dé­pendre du fi­nan­ce­ment du con­seil dé­par­te­men­tal. Mais ce der­nier a dé­ci­dé de se désen­ga­ger dès la ren­trée 2016. Dans le même temps, le rec­to­rat qui, en théo­rie, pour­rait le re­prendre a dé­jà at­teint le quo­ta, fixé par le mi­nis­tère, de 11 im­plan­ta­tions de CIO dit d’Etat, sur son ter­ri­toire. D’où la ques­tion de sa fer­me­ture. Lors du co­mi­té tech­nique, sans sur­prise, « tous les re­pré­sen­tants du per­son­nel ont dit non », sou­ligne Oli­vier Buon.

Les ar­gu­ments semblent avoir été en­ten­dus par le rec­teur d’aca­dé­mie. Le groupe de tra­vail se réuni­ra pro­chai­ne­ment. « Des so­lu­tions peuvent être trou­vées », ex­plique le syn­di­ca­liste, no­tam­ment avec l’Ag­glo­mé­ra­tion de Flers où en ré­vi­sant la carte de l’im­plan­ta­tion des CIO. Dans ce cas, le main­tien de l’éta­blis­se­ment dé­pen­drait de la sup­pres­sion d’un autre CIO dans l’Orne.

Au­tant de pistes de ré­flexion à étu­dier. « C’est ce que nous vou­lions mais, pour l’ins­tant, rien est fait », conclut Oli­vier Buon.

Un groupe de tra­vail va se réunir pour étu­dier des so­lu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.