«Le Nor­man­dy» se met au vert

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

En amont de la COP21, dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la ré­gion Basse-Nor­man­die, la ligue de l’en­sei­gne­ment de Basse-Nor­man­die pro­pose une ren­contre « ci­né-dé­bat » mar­di 24 no­vembre salle Au­gus­tinGar­nier, à Tin­che­bray.

Le do­cu­men­taire « Voyage entre sol et terre » se­ra pro­gram­mé. Il suit les scien­ti­fiques Ly­dia et Claude Bour­gui­gnon dans leurs ren­contres avec le monde agri­cole pour faire évo­luer les pra­tiques. Les deux agro­nomes pro­posent de re­vi­si­ter toute une sé­rie de pra­tiques agri­coles. Ils étu­dient le sol plus en­core que la terre et ils passent les deux tiers de l’an­née à le fou­ler en France et à l’étran­ger et à y creu­ser des trous. Ils ob­servent, sentent, goûtent la terre avant d’en ex­traire des échan­tillons à dif­fé­rentes pro­fon­deurs sur les­quels ils ef­fec­tuent des ré­ac­tions chi­miques sur place pour en dé­fi­nir la com­po­si­tion. Les agri­cul­teurs font ap­pel à eux pour diag­nos­ti­quer l’état des sols et trou­ver des so­lu­tions pour pré­ser­ver la terre. Ce ci­né­dé­bat a pour ob­jec­tif de mettre en lu­mière quelques en­jeux des dis­cus­sions qui se mènent, d’élar­gir les bases de dé­bat, de faire par­ta­ger le plus lar­ge­ment la ré­flexion sur les pra­tiques à faire évo­luer et sur les so­lu­tions ur­gentes à re­cher­cher.

À l’is­sue de la pro­jec­tion, une ren­contre-dé­bat se fe­ra en pré­sence de So­phie Raous, co­or­di­na­trice IRD2 (Ins­ti­tut Ré­gio­nal du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable). 20 h 45. En­trée libre.

Cé­line et Oli­vier Bailleul, Laurent Mas­son et Claude Cailly, pro­jet­te­ront le do­cu­men­taire en par­te­na­riat avec la ligue de l’en­sei­gne­ment de Basse-Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.