Bien­ve­nue à Condéen-Nor­man­die

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - MT

Au 1er jan­vier 2016, la com­mune nou­velle ras­sem­ble­ra Con­dé, Saint-Ger­main-du-Crioult, Prous­sy, Saint-Pier­re­la-Vieille, Lé­nault et la Cha­pelle-En­ger­bold. Le point en chiffres

7 505

C’est la po­pu­la­tion to­tale que comp­te­ra la com­mune nou­velle au 1er jan­vier pro­chain. Son nom : Con­dé-en-Nor­man­die. Elle re­grou­pe­ra les six com­munes. Le chef-lieu se­ra Con­dé-sur-Noi­reau.

« Nous avons des liens géo­gra­phiques, des re­la­tions pro­fes­sion­nelles, des liens per­son­nels. On se re­trouve au sein des mêmes as­so­cia­tions », a ex­pli­qué le maire Pas­cal Al­li­zard lors du con­seil mu­ni­ci­pal lun­di 23 no­vembre. Une charte de la com­mune nou­velle a été éta­blie par les conseils mu­ni­ci­paux des six com­munes.

« Avec des prin­cipes fon­da­teurs et des ob­jec­tifs comme as­su­rer dans chaque com­mune le dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices pu­blics. Les com­munes ru­rales y sont at­ta­chées. »

Autre exemple, les per­son­nels mu­ni­ci­paux se­ront rat­ta­chés à la com­mune nou­velle.

2020

Quel maire pour cette com­mune nou­velle ? Pas­cal Al­li­zard avait as­su­ré dans nos co­lonnes il y a quelques se­maines qu’il se­rait can­di­dat. Il ne semble pas avoir chan­gé d’avis. Jus­qu’en 2020 et les pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales, la com­mune nou­velle au­ra un con­seil re­grou­pant tous les conseillers mu­ni­ci­paux.

« En­suite, le fu­tur con­seil com­mu­nal de­vrait re­ve­nir à 33 per­sonnes, avec un maire dé­lé­gué dans cha­cune des ex-com­munes membres. » Le maire dé­lé­gué gar­de­ra ses fonc­tions d’of­fi­cier de po­lice ju­di­ciaire et d’état ci­vil.

1

La com­mune nou­velle n’au­ra qu’un seul bud­get.

« Mais il y au­ra une comp­ta­bi­li­té nu­mé­rique pour chaque com­mune »,

ras­sure Pas­cal Al­li­zard. Concer­nant la fis­ca­li­té,

« il y au­ra un lis­sage des taux. On fe­ra une in­té­gra­tion pro­gres­sive sur une dou­zaine d’an­nées. Ce­la se fe­ra tran­quille­ment. » Par ailleurs, la com­mune nou­velle pour­ra voir son pé­ri­mètre évo­luer et ac­cueillir d’autres com­munes, no­tam­ment celles de la com­mu­nau­té de com­munes. « La

porte est ou­verte », a conclu

Pas­cal Al­li­zard.

Les élus ont lu at­ten­ti­ve­ment la charte de la com­mune nou­velle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.