Le co­mi­té des fêtes en dan­ger à cause du manque d’adhé­rents

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Grosse af­fluence sa­me­di 21 no­vembre à la salle Le­cocq de Saint-Georges-des-Gro­seillers pour le lo­to or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves.

500 per­sonnes avaient fait le dé­pla­ce­ment dans l’es­poir de par­tir avec quelques-uns des nom­breux lots pro­po­sés.

Émi­lie Cha­bot, la pré­si­dente, se mon­trait sa­tis­faite : « Cette ma­ni­fes­ta­tion nous per­met de col­lec­ter des fonds es­sen­tiel­le­ment pour ai­der aux sor­ties sco­laires et à l’achat de ma­té­riel pé­da­go­gique, en adé­qua­tion avec les pro­jets des en­sei­gnants ».

Le pro­chain ren­dez-vous pour le se­cond lo­to de l’an­née sco­laire est fixé au 26 mars 2016.

Quelques membres du co­mi­té des fêtes de Ce­ri­sy-Belle-Etoile se sont réunis pour l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion, ven­dre­di 20 no­vembre.

Sans sur­prise, le pré­sident, Ré­mi Du­val, a pré­sen­té sa dé­mis­sion.

Celle-ci pour­rait être sui­vie de la dé­mis­sion de la se­cré­taire, Na­tha­lie Ro­cher, « dé­çue du manque de mo­bi­li­sa­tion et d’en­thou­siasme des adhé­rents ».

Le co­mi­té des fêtes a été l’ins­ti­ga­teur de grands ren­dez-vous.

60 édi­tions de la Fête des Rho­dos ont eu lieu.

La der­nière, en 2014, avait tant bien que mal réus­si à réunir plus de 1 000 spec­ta­teurs pour le concert Tri Yann.

Les or­ga­ni­sa­teurs avaient alors re­con­nu que la so­cié­té change, que ce genre de ma­ni­fes­ta­tion n’était peut-être plus adap­té aux goûts du pu­blic, plus por­té sur les fes­ti­vals. Le grand triomphe ré­ser­vé aux Bi­choi­se­ries sur le Mont pour­rait confir­mer cette ten­dance.

C’est donc un es­souf­fle­ment, un manque de mo­ti­va­tion qui anime les membres.

En 2015, le co­mi­té des fêtes a or­ga­ni­sé une fête fa­mi­liale bap­ti­sée Le Mont en Fête qu’ils ont ju­gée « sa­tis­fai­sante mal­gré la mé­téo ».

Les adhé­rents se sont mo­bi­li­sés pour ser­vir les pe­tits-dé­jeu­ners lors des Bi­choi­se­ries et pour les portes ou­vertes or­ga­ni­sées par la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du pays de Flers. Leur fier­té est d’avoir pu spon­so­ri­ser deux par­ti­ci­pantes à la course Sé­né­ga­zelle.

Une nou­velle page se tourne donc pour le co­mi­té des fêtes.

Ré­mi Du­val est res­té 5 ans pré­sident. De­puis 25 ans, il est membre de l’as­so­cia­tion.

Il a adres­sé ses re­mer­cie­ments à tous les bé­né­voles. « Il n’est pas en­vi­sa­geable d’or­ga­ni­ser une nou­velle édi­tion du Mont en Fête sans mo­bi­li­sa­tion des adhé­rents. Pour ce­la, il fau­dra un mi­ni­mum de quatre per­sonnes dans le bu­reau »

Na­tha­lie Ro­cher a pro­po­sé l’or­ga­ni­sa­tion d’un mar­ché de Noël qui n’a pas trou­vé écho au­près des per­sonnes pré­sentes.

« C’est dom­mage, cette as­so­cia­tion manque de dy­na­misme, de jeunes, les membres ne sont pas aptes à ima­gi­ner de nou­velles ani­ma­tions. Je suis dé­çue »

Le manque d’adhé­rents pré­sents n’a pas per­mis de consti­tuer un nou­veau bu­reau, le quo­rum n’étant pas at­teint.

Une nou­velle convo­ca­tion à une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire est lan­cée pour le mer­cre­di 9 dé­cembre à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.