Plus de 110 li­cen­ciés au club cyclo

Les Cy­clos de Mes­sei ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 21 no­vembre, sous la pré­si­dence d’An­dré Dumaine. En 2015, le club a pas­sé la barre des 110 li­cen­ciés.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

En 2015, 112 cy­clos ont si­gné leur li­cence au club de Mes­sei. C’est sept de plus qu’en 2014, prou­vant ain­si la bonne san­té du club.

En dé­but de sai­son route, le club a or­ga­ni­sé le point ca­fé dans le lo­cal du bou­le­vard du gé­né­ral de Gaulle, où une cen­taine de cy­clos des clubs de la ré­gion ont été ac­cueillis à cette oc­ca­sion.

En de­hors, Mes­sei-cy­clos a or­ga­ni­sé deux autres ren­dez­vous an­nuels, ceux-là : le VTT Pic-Lou­vette, au dé­part du bourg de Mes­sei, avec 109 par­ti­ci­pants et le bre­vet fé­dé­ral de 150 km qui a réuni 70 cy­clos.

Les cy­clos mes­séens ont par­ti­ci­pé en cours d’an­née, entre autres, aux 1 000 km de la Loire, à la Se­maine fé­dé­rale in­ter­na­tio­nale à Al­bi (5 per­sonnes), et oint pris une part ac­tive à l’or­ga­ni­sa­tion de la Maxi verte VTT à Dom­front où 19 bé­né­voles étaient pré­sents. Chaque an­née, Mes­sei-cyclo as­sure la res­tau­ra­tion au mar­ché de Noël de la com­mune, or­ga­ni­sé fin no­vembre, salle de la Va­renne. Il en se­ra de même cette an­née.

Au to­tal, ce sont 98 jour­nées de bé­né­vo­lat pour les cy­clos en 2015 qui ont tout de même par­cou­ru au moins 244 503 km au cours de l’an­née, se­lon les in­for­ma­tions en­voyées au se­cré­taire.

Res­pec­ter le Code de la route

En de­hors des sor­ties do­mi­ni­cales et du mer­cre­di après-mi­di or­ga­ni­sées toute l’an­née, il y a celles du jeu­di soir, à la belle sai­son. Des sor­ties sont aus­si or­ga­ni­sées le sa­me­di après-mi­di avec ren­dez-vous au lo­cal à 14 h (cir­cuit im­pro­vi­sé comme le mer­cre­di).

Le tré­so­rier Guy De­forge a pré­sen­té le bi­lan fi­nan­cier de l’exer­cice qui pré­sente un dé­fi­cit de 3 134 €. À no­ter qu’une somme de 4 300 € a été ver­sée au club suite à l’aide à l’or­ga­ni­sa­tion de la Maxi verte à Dom­front.

« Comme quoi, être bé­né­vole, ça peut aus­si rap­por­ter à votre as­so­cia­tion », a dit iro­ni­que­ment Guy De­forge.

Le M. Sécurité Mar­cel Quen­tin a suc­cé­dé à Guy De­forge pour rap­pe­ler les prin­ci­pales règles à ob­ser­ver au cours des sor­ties en fai­sant re­mar­quer à l’as­sis­tance que la prin­ci­pale dif­fi­cul­té ve­nait du non-res­pect des « stops ».

« Cha­cun doit être res­pon­sable, et il est dom­mage de consta­ter qu’en voi­ture, tout le monde res­pecte la si­gna­li­sa­tion des stops, ce qui est loin d’être le cas à vé­lo. Le Code de la route est le même pour tous les usa­gers », a in­sis­té Mar­cel Quen­tin.

Au su­jet de la sécurité, le pré­sident An­dré Dumaine a ren­ché­ri en de­man­dant à tous de por­ter le gi­let jaune, of­fert à tous les li­cen­ciés en dé­but de sai­son 2015, pen­dant la pé­riode hi­ver­nale, de no­vembre à dé­but avril. En 2015, un seul ac­ci­dent grave est à dé­plo­rer en rai­son du com­por­te­ment d’un chauf­fard qui ne s’est pas ar­rê­té après avoir heur­té un membre du club avec son ré­tro­vi­seur qui a cas­sé le bras de la vic­time. Heu­reu­se­ment que cette der­nière ne rou­lait pas seule ce jour-là ce qui a fait dire à Mar­cel Quen­tin qu’il était im­por­tant que les groupes res­tent so­li­daires du dé­part à l’ar­ri­vée.

Deux grands pro­jets de ran­don­nées ont été pré­sen­tés. Il s’agit de Liège-Bas­togne-Lière, le 23 avril, (9 cy­clos et 2 ac­com­pa­gna­teurs) ; et Pa­ris-Rou­baix cyclo, le 12 juin. Par ailleurs, cer­tains ont évo­qué la pos­si­bi­li­té de re­lan­cer la sor­tie fa­mi­liale aban­don­née de­puis quelques an­nées par manque de par­ti­ci­pants.

Pour 2016, voi­ci les pro­chaines dates :

· Per­ma­nences des li­cences au lo­cal, bou­le­vard du Gé­né­ralde-Gaulle : sa­me­dis 19 ; 26 dé­cembre et 9 jan­vier, de 10 h à 12 h.

· Ga­lette des Rois : sa­me­di 9 jan­vier.

· VTT Pic-Lou­vette et ran­don­née pé­destre : di­manche 6 mars.

· Bre­vet fé­dé­ral de 150 km : sa­me­di 9 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.