Qua­rante an­nées de ser­vices aux per­sonnes âgées

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

L’as­so­cia­tion a été créée dé­but 1972 sous l’im­pul­sion de trois per­son­na­li­tés Con­déennes : Mau­rice Piard (maire), An­drée Vi­vien (conseillère mu­ni­ci­pale) et An­dré Vi­gnet (pre­mier di­rec­teur de la mai­son de re­traite).

À cette époque il n’exis­tait pas de struc­tures adap­tées pour les an­ciens et la culture des loi­sirs pour tous n’était pas en­core dans l’air du temps.

L’en­ga­ge­ment de l’As­so­cia­tion était double : or­ga­ni­ser et coordonner des ac­ti­vi­tés, ani­ma­tions ac­ces­sibles au plus grand nombre, mais aus­si ai­der à re­don­ner une image plus hu­maine à l’hos­pice alors en pleine mu­ta­tion sous l’im­pul­sion d’An­dré Vi­gnet.

« Pour l’anec­dote, les 13 membres fon­da­teurs avaient mis cha­cun 50 francs de leurs poches pour payer les pre­miers frais », ex­plique Ca­the­rine Du­jar­din, la pré­si­dente.

La pre­mière grande sor­tie qui per­mit de créer « les pe­tites va­cances » se fit à Mon­treuil Bel­lay, juste pour un week-end en sep­tembre 1978.

Le doyen était Al­bert Sur­ville et la plus jeune, Ka­rine, la pre­mière pe­tite fille de Jac­que­line De­shayes qui n’avait même pas un an.

« Nous avons dor­mi dans les dor­toirs com­muns du ly­cée agri­cole, les ba­tailles de po­lo­chons, les lits en por­te­feuille, à plus de 60 ans… »

36 ma­ni­fes­ta­tions en 2016

L’as­so­cia­tion compte de nom­breux bé­né­voles. Au­jourd’hui, l’ob­jec­tif n’a pas chan­gé. « Notre mis­sion est de per­mettre à toutes per­sonnes re­trai­tées, et ce quel que soient ses moyens, sa culture, sa re­li­gion et sa si­tua­tion so­ciale, de par­ti­ci­per à des ani­ma­tions di­verses de loi­sirs et de culture : re­pas, thés dan­sants, sor­ties or­ga­ni­sées, pe­tites va­cances en France et à l’Étran­ger, séances ci­né­ma, spec­tacles, ani­ma­tions lo­cales, vi­sites et dé­cou­vertes du pa­tri­moine, de l’his­toire, de sites in­dus­triels, etc…. »

En 2016, il y au­ra 36 ma­ni­fes­ta­tions dont du 3 au 8 juin 2016 une se­maine de « pe­tites va­cances » en Ven­dée, et une nou­veau­té des « Mi­ni Va­cances à Pa­name » (à Pa­ris du 12 au 15 juillet 2016 : le Sé­nat, la Tour Eif­fel, le Mu­sée des Arts Pre­miers, le Châ­teau de Vin­cennes, Mont­martre, Pa­ris by-night, une soi­rée Guin­guette chez Gé­gène, les ba­teau-mouche, et le bo­nus la re­vue du 14 juillet en live !)

Mais aus­si 15 sor­ties de jour­née et d’après-mi­di, thé-dan­sant, re­pas, etc…

De­puis peu, l’as­so­cia­tion dis­pose d’un nou­veau lo­cal. « Nos adhé­rents viennent pour des après-mi­di : cou­ture, bro­de­rie, jeux de so­cié­tés, cau­se­ries, pein­ture, arts créa­tifs, in­for­ma­tique, ca­po­thé­ra­pie, etc.. et aus­si pour y fa­çon­ner de nom­breux ob­jets qui ali­men­te­ront notre fu­tur Mar­ché de Noël qui se tien­dra dans ce nou­veau lieu de vie, les 19 et 20 dé­cembre pro­chains. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.