Sainte Barbe : 4 nou­velles re­crues !

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Messes.Tous les of­fices re­li­gieux ont lieu à l’église Saint-Ouen de Pont-Ecré­pin à 10 h 30.

Vac­ci­na­tion contre la grippe. A l’oc­ca­sion de la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre la grippe, le centre de soins pro­pose une per­ma­nence ex­cep­tion­nelle, sans ren­dez-vous, chaque jour du lun­di au ven­dre­di de 16 heures à 16 h 30, pour pro­cé­der à la vac­ci­na­tion. Cette per­ma­nence se tient du­rant les mois de no­vembre et dé­cembre.

Dindes. Le Co­mi­té d’Ani­ma­tion de Pu­tanges Pont-Ecré­pin pré­pare le noël des en­fants qui au­ra lieu le sa­me­di 5 dé­cembre à 14 heures salle Jean-Fé­ron. L’opé­ra­tion Dindes de Noël dé­bute le 5 no­vembre. Les grilles sont dis­po­nibles au­près de vos com­mer­çants ha­bi­tuels au prix de 2,50 € la case, jus­qu’au 5 dé­cembre. Le ti­rage au­ra lieu le même jour à l’is­sue du spec­tacle avec le Père Noël. La liste des ga­gnants se­ra af­fi­chée chez les com­mer­çants et pa­raî­tra dans les jour­naux.

Ex­po­si­tion. Charles Ruel, peintre au­to­di­dacte, ex­pose ses oeuvres jus­qu’au sa­me­di 19 dé­cembre, dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme. L’ex­po­si­tion est vi­sible de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Contact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www.of­fice-tou­ris­me­pu­tanges.com

Lo­to. L’US­Pu­tanges Football or­ga­nise un lo­to, le 27 no­vembre, à Giel-Don-Bos­co de Giel-Cour­teilles. Sans ré­ser­va­tion. Ou­ver­ture des portes à 18 h et dé­but du lo­to à 20 h.

Sa­me­di, les pom­piers du centre de se­cours de Pu­tan­gesPont-Ecre­pin ont fê­té la Sainte Barbe, en pré­sence du lieu­te­nant-co­lo­nel Ho­reau, di­rec­teur ad­joint du SDIS de l’Orne, des chefs de centre de Briouze et Ecou­ché et ac­com­pa­gnés de la mu­sique dé­par­te­men­tale du SDIS.

Mo­nique Gui­bout, pré­si­dente de la Cdc du Val d’Orne et de nom­breux maires étaient pré­sents : Sé­bas­tien Le­roux et Mar­tine Ory, re­pré­sen­tant Jacques Mar­ti­neau, maire de Pu­tanges ; Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vi­ce­pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal.

La cé­ré­mo­nie a dé­bu­té par la re­vue des troupes et s’est pour­sui­vie par un dé­pôt de gerbe à la stèle.

Une mi­nute de si­lence a été res­pec­tée, en mé­moire des dis­pa­rus et des vic­times des der­niers at­ten­tats meur­triers.

Le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bert, chef du centre de Pu­tanges, a en­suite fait le point sur les ac­ti­vi­tés du centre de se­cours, « après une an­née en­core dif­fi­cile, je pense que nous com­men­çons à voir en­fin le bout du tun­nel. Nos quatre der­nières re­crues au­ront fi­ni leur for­ma­tion ini­tiale sous peu. »

Il a rap­pe­lé la se­maine de re­cru­te­ment qui s’est ter­mi­née le 4 oc­tobre par une dé­mons­tra­tion pu­blique, ce qui a per­mis « de faire com­prendre à la po­pu­la­tion qui nous étions et par la même oc­ca­sion, com­ment de­ve­nir pom­pier. Ce fut une pre­mière et une belle réus­site. Il y a eu aus­si le par­cours du pe­tit pom­pier qui a émer­veillé les pe­tits. Un di­plôme leur a été re­mis à l’is­sue de ce par­cours. »

Sur les 13 per­sonnes in­té­res­sées, après les soi­rées d’in­for­ma­tions, trois se sont en­ga­gées, « à ce­la, deux jeunes sa­peurs pom­piers en for­ma­tion à l’heure ac­tuelle à La Fer­té-Ma­cé, pour­ront nous re­joindre en juillet 2016. Ain­si, peut-être se­rons-nous 23 à l’ef­fec­tif de la pro­chaine Sainte Barbe. »

Le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bert a pré­sen­té les trois nou­velles re­crues : Sé­ba­tien Ro­bert, Sta­nis­las Ha­mel et Pao­lo Cla­ri­zia, ain­si que Ka­tia Ac­card, ve­nant du SDIS du Cal­va­dos.

Il a fait le compte-ren­du de l’ac­ti­vi­té du centre : de no­vembre 2014 à no­vembre 2015, ils ont fait 211 in­ter­ven­tions et sur l’an­née 2015, 173 sor­ties des en­gins dont 123 am­bu­lances, 29 four­gons et 21 opé­ra­tions di­verses.

« Nous n’avons pas pu as­su­rer notre mis­sion à 19 re­prises, comme en 2014, et tou­jours en jour­née. Nous avons eu be­soin de ren­fort de centres voi­sins 7 fois. Mais nous sommes aus­si in­ter­ve­nus 24 fois chez nos voi­sins. »

Les pom­piers du centre de se­cours ont or­ga­ni­sé le 31 jan­vier der­nier, le cross dé­par­te­men­tal du SDIS, au ly­cée Giel Don Bos­co à Giel-Cour­teilles, avec 170 par­ti­ci­pants. Le 7 no­vembre, ils ont par­ti­ci­pé au plan ORSECi­non­da­tion à Ecou­ché. Les 4 et 5 dé­cembre, ils par­ti­ci­pe­ront à la course de vé­lo, or­ga­ni­sée par le SDIS, pour le Té­lé­thon.

Puis a eu lieu la re­mise des grades et di­plômes. Ju­lien Cou­ture est pas­sé de sa­peur à 1re classe et a re­çu un di­plôme ; le 1re classe Sé­bas­tien Ho­rold est pas­sé ca­po­ral avec un di­plôme ; le sa­peur Xa­vier De­mort est pas­sé 1re classe ; le ca­po­ral Florent Gé­nis­sel est pas­sé sergent ; le sa­peur An­tho­ny Guil­min est pas­sé 1re classe avec un di­plôme ; le sergent Vincent Lo­ry a été pro­mu ad­ju­dant et a re­çu un di­plôme.

Le ca­po­ral Jé­ré­my Rous­sel et le ca­po­ral Pa­trick Lange ont re­çu un di­plôme.

Mar­tial Se­rey, tré­so­rier de la mu­sique, a re­mis à Guy Lo­ry de Pu­tanges, la mé­daille d’or avec palmes, pour plus de 40 ans de par­ti­ci­pa­tion à la mu­sique dé­par­te­men­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.