Le mar­ché de Noël a été très fré­quen­té

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Guillaume de Vi­gne­ral, maire de Ri, et son con­seil mu­ni­ci­pal, ont in­vi­té les an­ciens de la com­mune, pour le tra­di­tion­nel re­pas qui a ras­sem­blé 28 per­sonnes, di­manche, à la salle des fêtes.

« Les an­ciens nous sont utiles, sur­tout en ce mo­ment, parce qu’ils ont connu des pé­riodes trou­blées, et grâce à leur ex­pé­rience, ils nous aident à sur­mon­ter les épreuves. Les jeunes pour­ront pro­fi­ter de l’ex­pé­rience des an­ciens et de leur sa­voir­faire. »

Puis, Guillaume de Vi­gne­ral a mis à l’hon­neur les doyens de l’as­sem­blée, Co­lombe de SaintMar­tin 94 ans et Mi­chel Du­fay 82 ans.

À l’is­sue du re­pas, les convives ont pu consul­ter l’al­bum de pho­tos confec­tion­né par l’As­so­cia­tion de Dé­fense du Pa­tri­moine, mon­trant le der­nier évé­ne­ment mar­quant de la com­mune, l’inau­gu­ra­tion de la nou­velle mai­rie et du mo­nu­ment aux morts.

Tous les an­ciens ont pas­sé une agréable jour­née et cer­tains ont même joué au ba­by-foot ins­tal­lé dans la salle com­mu­nale.

L’Of­fice de Tou­risme du Pays de Pu­tanges or­ga­ni­sait son 13e mar­ché de Noël, sa­me­di et di­manche, à la salle om­ni­sports et à la salle Jean-Fé­ron. Près de 2 000 per­sonnes sont ve­nues le vi­si­ter.

Sa­me­di, Mo­nique Gui­bout, pré­si­dente de la Cdc du Val d’Orne, a fait le tour des ex­po­sants, ac­com­pa­gnée du dé­pu­té Yves Goas­doué et de Ma­rieF­ran­çoise Frouel, vice-pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal.

Alors que la salle Jean-Fé­ron était plus spé­cia­li­sée dans les pro­duits gas­tro­no­miques et ré­gio­naux, dans le gym­nase, les ex­po­sants ri­va­li­saient d’ori­gi­na­li­té mon­trant la dé­li­ca­tesse et la qua­li­té de leur tra­vail ar­ti­sa­nal.

Par­mi eux, Ch­ris Pa­tel pro­po­sait un ate­lier de tis­sage vé­gé­tal qui a été très re­mar­qué.

Après la vi­site et au mo­ment de l’inau­gu­ra­tion, mal­gré les fes­ti­vi­tés, tous avaient en mé­moire les évé­ne­ments tra­giques de ces der­niers jours.

Mo­nique Me­lin, pré­si­dente de l’Of­fice du Tou­risme a dé­cla­ré le mar­ché ou­vert en in­di­quant que « de­puis 2002, l’Of­fice or­ga­nise le mar­ché de Noël et ils sont tous dif­fé­rents.

Mer­ci à tous d’être pré­sents pour nous en­cou­ra­ger, nous sou­te­nir, en ces jours par­ti­cu­liè­re­ment dé­sta­bi­li­sants.

Nous sommes sous la sur­veillance et la pro­tec­tion de l’ad­ju­dant-chef De­vi et de son équipe, soyez-en re­mer­ciés. 74 ex­po­sants ont été re­te­nus cette an­née, pour nous faire par­ta­ger leurs ta­lents. »

Mo­nique Gui­bout a re­mer­cié les ex­po­sants en no­tant qu’il n’y avait pas eu « de dé­sis­te­ment, mal­gré les évé­ne­ments.

Je re­mer­cie le pu­blic d’être ve­nu aus­si nom­breux. »

Elle a été re­layée par Ma­rieF­ran­çoise Frouel qui a ajou­té qu’il était au­jourd’hui « très im­por­tant de vivre. »

Yves Goas­doué a re­mer­cié l’Of­fice de Tou­risme pour « ce mar­ché de Noël et de votre dy­na­misme. J’ai eu une se­maine ex­trê­me­ment dif­fi­cile, mais je te­nais à ve­nir à Pu­tanges, pour mar­quer l’in­té­rêt de l’As­sem­blée Na­tio­nale pour les ac­ti­vi­tés de nos com­munes. Je re­mer­cie les forces de gen­dar­me­rie, ici pré­sentes, et qui ont fait un tra­vail re­mar­quable dans le pays. »

Et Yves Goas­doué a conclu en as­su­rant que les ter­ro­ristes « ne nous gâ­che­ront pas la vie, ni les fêtes de Noël. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.