Sa­voir bien man­ger pour bien vieillir

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Il reste des places pour les adhé­rents. Contact : 02.33.37.27.57.

De­puis le dé­but du mois de no­vembre, le bien vieillir est le fil rouge du cycle de séances pro­po­sé aux an­ciens par la MSA.

Pré­si­dente du club lo­cal des Aî­nés Ru­raux Gé­né­ra­tion Mou­ve­ment, Mar­celle Cos­se­ron peut être ra­vie : les réunions ac­tuel­le­ment pro­po­sées à ses adhé­rents connaissent un franc suc­cès. Ce fut le cas jeu­di 19 no­vembre, dans la salle de l’an­cienne can­tine, où un groupe de 15 per­sonnes a pu suivre un dé­bat ate­lier sur le bien vieillir, tan­dis que les autres adhé­rents se sont re­trou­vés dans la salle Bo­bot du vil­lage pour d’autres ac­ti­vi­tés plus lu­diques.

Des thèmes dé­taillés

Si les ac­ti­vi­tés nor­males se tiennent chaque 1er et 3e jeu­di du mois, ce sont 7 ate­liers qui sont pro­po­sés de­puis le 6 no­vembre et jus­qu’au 17 dé­cembre, chaque jeu­di à 13 h 45, qui per­mettent de sa­voir bien man­ger pour bien vieillir. Les thèmes abor­dés : Bien dans son corps, bien dans sa tête ; Pas de re­traite pour la four­chette ; Les 5 sens en éveil, gar­der l’équi­libre ; Faites de vieux os ; Dor­mir quand on a plus 20 ans ; De bonnes dents pour très long­temps ; Le mé­di­ca­ment, un pro­duit pas comme les autres. Pour dé­tailler ces titres évo­ca­teurs, un in­ter­ve­nant de la MSA, Jean-Luc Guillaume, qui, en pré­ci­sant que ces ate­liers se­ront re­nou­ve­lés de fin fé­vrier à dé­but avril 2016, ex­plique que « l’en­jeu de ces ate­liers re­pose sur la nu­tri­tion : quels sont les be­soins et les bien­faits de l’équi­libre ali­men­taire, que peut ap­por­ter de né­ga­tif un dés­équi­libre et com­ment y re­mé­dier. Il faut contrer ces ca­rences et les ma­la­dies connexes, parce qu’elles contri­buent lo­gi­que­ment à la déso­cia­li­sa­tion. Une per­sonne ma­lade res­te­ra seule, alors qu’une bonne ali­men­ta­tion contri­bue à res­ter en bonne san­té, donne en­vie d’être ac­tif, de faire des choses, et contri­bue ain­si à l’en­tre­tien per­son­nel mais aus­si du lien so­cial ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.