Week-end fruc­tueux pour Con­dé-ju­do

Les ju­do­kas con­déens ont été pré­sents sur plu­sieurs com­pé­ti­tions de la ré­gion, les 14 et 15 no­vembre avec des per­for­mances à la clé.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports -

Chaque club, de dis­trict doit au moins avoir un ar­bitre sous peine d’amande. La ligue et les dis­tricts de Basse-Nor­man­die se penchent sur le pro­blème. Mal­gré la sec­tion fi­nan­cière, les réunions or­ga­ni­sées au sein du dis­trict de l’Orne ne semblent pas mo­bi­li­ser les clubs. Mar­di soir, 24 no­vembre, Jean-Claude Au­pée, pré­sident de la cel­lule fi­dé­li­sa­tion et re­cru­te­ment des ar­bitres du dis­trict or­nais a or­ga­ni­sé une pre­mière réunion au club house de l’AS La Sel­le­la-Forge. À peine cinq clubs du sec­teur se sont dé­pla­cés pour l’oc­ca­sion. Deux autres réunions de ce genre sont pro­gram­mées. Une à Tou­rouvre, jeu­di 26 no­vembre, et la troi­sième, à Mor­trée, mar­di 8 dé­cembre, tou­jours ani­mée par Jean-Claude Au­pée qui de­vrait être ac­com­pa­gné de Mi­ckaël Le­sage, ar­bitre de ligue 1 pro, et res­pon­sable de la com­mis­sion ar­bi­trage au sein de la ligue de Basse-Nor­man­die.

L’ob­jec­tif de ces réunions est de trou­ver des so­lu­tions pour at­ti­rer de jeunes ar­bitres dans les clubs qui, s’ils ne ré­pondent pas à la ré­gle­men­ta­tion sont pas­sibles d’une amande de 120 € la pre­mière an­née, de 240 € la deuxième et d’une in­ter­dic­tion d’ac­ces­sion au ni­veau su­pé­rieur pour l’équipe pre­mière si elle a ga­gné sa place spor­ti­ve­ment.

Par ailleurs, le manque d’ar­bitre bloque aus­si le nombre de joueurs mu­tés d’un autre club en fin de sai­son. Pour ten­ter de sen­si­bi­li­ser les jeunes à l’ar­bi­trage, les trois dis­tricts bas nor­mands ont réa­li­sé une cam­pagne d’af­fi­chage qui de­vrait être dif­fu­sée dans les clubs house, les col­lèges et les ly­cées.

Une pré­cé­dente cam­pagne avait dé­jà été or­ga­ni­sée il y a quelques an­nées, et le suc­cès n’avait pas été à la hau­teur des es­pé­rances des ins­tances du football. À sou­hai­ter que cette fois, les résultats soient meilleurs.

Vu la mo­bi­li­sa­tion des clubs à la pre­mière réunion, le suc­cès ne semble pas évident.

Pour dé­bu­ter, sa­me­di 14 no­vembre, c’est une ani­ma­tion à Dé­mou­ville que cinq pous­sins con­déens ont ra­me­né… 5 po­diums avec deux vic­toires : Le­court Mat­téo et Deugne-Es­cri­va Adam ; 2es Le­plan­quois Cé­lia et Ni­non et Le­court En­zo.

Di­manche, deux autres com­pé­ti­tions étaient au pro­gramme des Con­déens. Une autre ani­ma­tion pour les pous­sins à Dom­front avec, 19 jeunes de Con­dé­ju­do pour 16 po­diums et une 3e place au clas­se­ment par club.

Les vain­queurs : Des­voies Antonin, Gui­bet Louise, Vi­mont Ilan, Gui­bet Charles, Gou­dier Léandre, Vic­tor Fla­vie. Deuxièmes : Bot­tet Su­lyan, Le­court Mat­teo, Du­four Lou-Anne, De­cos­tere Jus­tine, Vi­mont Mat­téo. Troi­sièmes : Gi­roult Nathan, Gras­si Ju­liette, Ly Cé­lian, Le­court En­zo, Fou­quet Zoé. Qua­trième : Le­miere Ca­ro­line, Caille­botte Do­rian. Cin­quième : Lohn­neur Noa.

En même temps se dé­rou­lait un in­ter­clubs la­bel­li­sé Cal­va­dos à Luc-sur-Mer pour les ben­ja­mins, ben­ja­mines et mi­nimes. Con­dé­sur-Noi­reau-ju­do a dé­cro­ché 6 po­diums avec 9 ju­do­kas : vic­toire du ben­ja­min Lu­dé­ric Re­noult, tan­dis qu’Amélie Per­ray, Li­sa Du­four, Ali­cia Bo­hard sont 2es et Noé­line La­grange, 5e. Les mi­nimes con­déens se dé­fendent bien eux aus­si avec une pre­mière place pour Amélie Choyer, une 2e pour An­toine Lai­gnel et une belle par­ti­ci­pa­tion pour Théo Trol­ley et Ga­bin Avice.

L’en­traî­neur de Con­dé-ju­do, Pas­cal Poirier, es­time ce wee­kend glo­rieux pour son club qui a ob­te­nu 27 po­diums sur 33 par­ti­ci­pants en trois com­pé­ti­tions dif­fé­rentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.