Pays de Con­dé : vi­si­tez les crèches de 75 pays du monde

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - Ex­po­si­tion ou­verte tous les jours de 11 h à 19 h à l’église de La Villette du 12 dé­cembre au 24 jan­vier. M.T.

Ma­rie-Ma­de­leine Prieur fait dé­cou­vrir sa col­lec­tion 80 crèches de 75 pays à l’église de La Villette du 12 dé­cembre au 24 jan­vier.

Bre­tagne, Po­logne, Tan­za­nie, Pa­na­ma… Une chose est sûre : on voyage à tra­vers le monde grâce aux crèches des cinq conti­nents de Ma­rie-Ma­de­leine Prieur.

Pour la dixième an­née, cette ha­bi­tante de La Villette pro­pose pen­dant plu­sieurs se­maines de dé­cou­vrir sa col­lec­tion.

« Le point de dé­part de cette ex­po­si­tion est une ren­contre avec le père Jean-Luc Chau­moître, père. Il sa­vait que j’avais beau­coup voya­gé et il vou­lait ani­mer l’église donc nous avons pen­sé aux crèches », ex­plique Ma­rie-Ma­de­line.

La pre­mière an­née, huit crèches sont ex­po­sées. Les an­nées passent et la col­lec­tion gran­dit. Au­jourd’hui, c’est 80 crèches de 75 pays.

La der­nière en date, celle de Bre­tagne. « Je ré­cu­père les crèches avec des connais­sances, de la famille, des amis mis­sion­naires. »

Ma­rie-Ma­de­leine s’est tis­sé un bon ré­seau dans le monde. « La crèche de Con­go Kin­sha­sa a été ra­me­née par un chi­rur­gien de Flers. »

Pour celle du Sénégal, ce sont deux pou­pées of­fertes par la femme de Léo­pold Sé­dar Sen­ghor, l’an­cien pré­sident du pays.

Ma­rie-Ma­de­leine a pu comp­ter sur sa nièce qui a fait la ca­thé­drale de Mos­cou. « Une très belle pièce » La crèche du Ma­roc est en terre pour le Ma­roc. Celle du Ke­nya en feuille de ba­na­nier et pierres à sa­von.

Cer­taines d’entre elles font 1500 à 1600 su­jets. « Il y au­ra aus­si une ex­po­si­tion des san­tons Nor­mands. »

Ma­rie-Ma­de­leine Prieur est une crè­chiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.