Ce bé­né­vole dé­fend vos droits

L'Orne Combattante (SN) - - En Bocage Et Suisse Normande - Per­ma­nence sur ren­dez-vous en ap­pe­lant le 02 33 80 62 18. Il est pos­sible éga­le­ment de le contac­ter par mail via le site www.de­fen­seur­des­droits.fr.

Pierre Cham­pod est l’un des deux dé­lé­gués du dé­fen­seur des droits de l’Orne. Toutes les per­sonnes qui s’es­timent lé­sées dans leurs droits peuvent le sai­sir. De­puis no­vembre, ce bé­né­vole, re­trai­té de la fonc­tion pu­blique, tient une per­ma­nence tous les 3e mer­cre­dis du mois à la mai­rie de Flers. La pro­chaine a lieu ce mer­cre­di 16 dé­cembre. « C’est un ser­vice pu­blic gra­tuit », in­siste Pierre Cham­pod.

Le dé­fen­seur des droits est une ins­ti­tu­tion consti­tu­tion­nelle in­dé­pen­dante, il dé­signe aus­si la per­sonne qui la pré­side : l’an­cien mi­nistre Jacques Tou­bon. Il est re­pré­sen­té, en ré­gion, par 400 bé­né­voles. Le dé­fen­seur des droits dis­pose de plu­sieurs champs d’ac­tion. Il peut in­ter­ve­nir dans les cas de « li­tiges avec des ser­vices pu­blics comme Pôle emploi, la Caisse d’al­lo­ca­tion fa­mi­liale, les hô­pi­taux… », prend pour exemple Pierre Cham­pod. Les cas de dis­cri­mi­na­tions, « au sens de la loi » font éga­le­ment par­tie de ses mis­sions. Le dé­fen­seur des droits a rem­pla­cé la Halde, la haute au­to­ri­té de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. Ce peut être pour des ques­tions de lo­ge­ment, de tra­vail, d’ac­cès aux biens et aux ser­vices. « Il existe une ving­taine de cri­tères dis­cri­mi­na­toires : l’âge, le sexe, la re­li­gion, l’ori­gine… », pré­cise le dé­lé­gué.

Pierre Cham­pod peut in­ter­ve­nir éga­le­ment en cas de non­res­pect des droits fon­da­men­taux des en­fants ou lorsque des gens s’es­timent vic­times d’un abus d’une per­sonne exer­çant des ac­ti­vi­tés de sécurité : forces de l’ordre, so­cié­té de gar­dien­nage… Dans la plu­part des cas, des so­lu­tions sont trou­vées à l’amiable. Pierre Cham­pod re­marque que c’est sou­vent « les per­sonnes les plus dé­mu­nies qui ont du mal à ac­cé­der à leurs droits. Beau­coup de dé­marches sont com­pli­quées ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.