Une ap­pren­tie de la bou­lan­ge­rie Col­let à l’hon­neur

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Chaque an­née, la fon­da­tion des jeunes ap­pren­tis de la chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat de Basse-Nor­man­die ré­com­pense des ap­pren­tis dans les dif­fé­rentes branches pro­fes­sion­nelles. Des jeunes sé­lec­tion­nés au ni­veau dé­par­te­men­tal par leur em­ployeur pour leur im­pli­ca­tion dans leur mé­tier. Les cri­tères de sélection sont l’as­si­dui­té, la mo­ti­va­tion, le sé­rieux, l’in­ves­tis­se­ment du jeune, tant sur son lieu de tra­vail qu’au centre de for­ma­tion (CFA). 33 jeunes ont été ré­com­pen­sés.

C’est le cas d’Océane Pal­li­gen, ori­gi­naire de La Car­neille, ap­pren­tie dans la bou­lan­ge­rie de Na­dia et Jean-Claude Col­let, rue de Pa­ris, qui vient d’être ré­com­pen­sée dans la ca­té­go­rie ven­deuse en pro­duits ali­men­taires au sein de la pro­mo­tion Da­niel-Man­geas. En ef­fet, rien d’éton­nant à ce­la, le cé­lèbre spea­ker de cy­clisme et plus par­ti­cu­liè­re­ment du Tour de France entre 1974 et 2014, a été, dans sa jeunesse ap­pren­ti bou­lan­ger.

La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée au ca­si­no de Ba­gnoles-de-l’Orne en pré­sence du par­rain et au cours de la­quelle Na­dia Col­let a été ré­com­pen­sée d’une mé­daille de bronze en qua­li­té de maître d’ap­pren­tis­sage.

Cette der­nière ne ta­rit pas d’éloges au su­jet d’Océane Pal­li­gen, qui va avoir 18 ans en fé­vrier pro­chain, dont la ma­man tra­vaille aus­si dans le com­merce.

« Je trouve que c’est très va­lo­ri­sant de ré­com­pen­ser des jeunes ap­pren­tis, c’est en­ri­chis­sant pour l’ap­pren­tis­sage et le mé­tier. Océane est une jeune fille exem­plaire tou­jours prête à ve­nir tra­vailler. Elle aime son mé­tier, elle l’a dans l’âme et elle vrai­ment est faite pour ça. Elle vient de fi­nir son cap et elle com­mence son bac pro, ce qui va me per­mettre de la gar­der en­core au moins 3 ans. Après, on ver­ra s’il est pos­sible de l’em­bau­cher. »

Outre le di­plôme, fait en double exem­plaire, (un pour l’ap­pren­ti et un pour le pa­tron), un chèque de 320 € et d’autres ca­deaux ont été re­mis à chaque lau­réat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.