Le club Ki­wa­nis s’en­gage pour l’as­so­cia­tion Han­di’Chiens

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Pra­tique : as­so­cia­tion Han­di’Chiens, ly­cée pro­fes­sion­nel agri­cole, 250, ave­nue du Gé­né­ral-Le­clerc 61100 Alen­çon. Contact au 02 33 29 51 26 ; han­di­chiens. alen­con@wa­na­doo.fr.

Ven­dre­di 27 no­vembre, dans l’am­phi­théâtre du ly­cée JeanGué­hen­no de Flers, Ch­ris­tine Bouix, la pro­vi­seure, re­met­tait leur di­plôme aux étu­diants qui avaient ob­te­nu le BTS en juin der­nier.

Se­lon Zho­ra Kam­li, pro­fes­seur à l’ini­tia­tive de cette ma­ni­fes­ta­tion, « les résultats glo­baux sont au-des­sus de la moyenne aca­dé­mique puisque nous avons 85 % de réus­site. Il convient de si­gna­ler que les études ne sont pas tou­jours fa­ciles pour les élèves qui doivent conju­guer al­ter­nance et sco­laire mais la plu­part trouvent du tra­vail après le BTS ».

Les BTS ERO, étude et réa­li­sa­tion d’ou­tillage de mises en forme de ma­té­riaux, a ob­te­nu 78 % de réus­site. L’un des pro­fes­seurs émet le sou­hait que cette sec­tion gros­sisse en ef­fec­tifs car il y a beau­coup de dé­bou­chés dans ce sec­teur. Cer­tains élèves ont ob­te­nu de bons em­plois en CDI.

Pour le BTS Banque, il y a eu 100 % de réus­site. La plu­part des étu­diants de cette sec­tion pré­pa­re­ront une li­cence pro­fes­sion­nelle.

En ce qui concerne le BTS As­sis­tant de ges­tion PME-PMI, il en­re­gistre 80 % de réus­site. Cette sec­tion offre beau­coup de dé­bou­chés, la plu­part en CDD ou en in­té­rim.

Pa­rents, pro­fes­seurs et les 32 lau­réats ont en­suite par­ta­gé le pot de l’ami­tié.

Le pré­sident du club Ki­wa­nis de Flers Jean-Marc Le­ver­rier ain­si que des res­tau­ra­teurs or­nais se sont re­trou­vés au res­tau­rant L’Ar­ro­soir, ce mer­cre­di 2 dé­cembre, à Flers, pour re­nou­ve­ler leur sou­tien à l’as­so­cia­tion Han­di’Chiens.

« L’opé­ra­tion s’était dé­jà réa­li­sée l’an pas­sé, et c’est avec plai­sir que nous re­nou­ve­lons notre ac­tion cette an­née », in­dique Jean-Marc Le­ver­rier. L’ob­jec­tif est de ré­col­ter le maxi­mum de fonds pour fi­nan­cer l’ac­qui­si­tion d’un chien d’as­sis­tance et d’éveil pour les per­sonnes han­di­ca­pées dont le coût s’élève à 13 600 €.

Vente de soupes et concert

Pour ce­la, le Ki­wa­nis va pro­po­ser une vente de soupes à em­por­ter lors du mar­ché de Noël de Flers qui se tien­dra, ce week-end, les sa­me­di 12 et di­manche 13 dé­cembre. « Ces soupes se­ront conçues par les neufs res­tau­rants qui se sont as­so­ciés à notre opé­ra­tion ». L’Ar­ro­soir, Al Dente, Les Vielles Pierres, Au Bout de la rue, à Flers, Le Ma­noir du Lys à Ba­gnoles-de-l’Orne, ain­si que le Don­jon, La Re­nais­sance, le Bis­trot de l’abbaye, à Ar­gen­tan, et le Res­tau­rant de Fleu­ré ont donc carte blanche pour éla­bo­rer leurs re­cettes. 200 litres de soupes sont pré­vus à cette oc­ca­sion.

Dans un se­cond temps, le Ki­wa­nis or­ga­ni­se­ra le concert des Choeurs de ma­rin du Co­ten­tin, à Mes­sei, le 22 avril 2016.

So­phie Ma­ry, re­pré­sen­tante de l’as­so­cia­tion Han­di’Chiens en a pro­fi­té pour re­mer­cier le Ki­wa­nis de leur sou­tien et pour rap­pe­ler le rôle de ces chiens : « ils changent le quo­ti­dien des per­sonnes han­di­ca­pées. Ce­la crée du lien so­cial, sans ou­blier le rôle af­fec­tif de l’ani­mal ».

Ren­dez-vous donc sur le stand du Ki­wa­nis au mar­ché de Noël de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.