Une cen­taine de convives au re­pas de fin d’an­née

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

À l’oc­ca­sion de la jour­née na­tio­nale dé­diée com­bat­tants d’Al­gé­rie, des com­bats du Ma­roc et de Tu­ni­sie, avait lieu, sa­me­di 5 dé­cembre, une cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir de­vant le Mo­nu­ment aux morts de Saint-Georges-des Gro­seillers.

Pré­si­dé par le Dé­lé­gué mi­li­taire dé­par­te­men­tal, en pré­sence de Jean La­vol­lé, pré­sident des an­ciens com­bat­tants, du dé­pu­té­maire de Flers, Yves Goas­doué, et de Guy Lange, maire de SaintGeorges-des-Gro­seillers et de conseillers dé­par­te­men­taux, ce ras­sem­ble­ment per­met­tait de rap­pe­ler com­bien la pé­riode entre 1954 et 1962 avait été dou­lou­reuse pour nos com­pa­triotes puis­qu’au moins 25 000 d’entre eux ont per­du la vie sur le sol al­gé­rien.

Ce fut aus­si l’oc­ca­sion de men­tion­ner la jour­née san­glante du 5 juillet 1962 au cours de la­quelle de nom­breux Pieds-Noirs ont été as­sas­si­nés. Dans son mes­sage lu par Yves Goas­doué, le mi­nistre de la Dé­fense rap­pelle que « la mé­moire doit exer­cer son rôle de ras­sem­bleur et qu’il faut construire un ave­nir fait de dia­logue, de confiance et d’échange fra­ter­nel entre les peuples »

Le re­pas an­nuel du Club de l’ami­tié de Saint-Georges-desG­ro­seillers s’est te­nu mer­cre­di 2 dé­cembre, à la salle Hen­ri-Mal­herbe, à Saint-Georges-des-Gro­seillers.

En pré­sence du maire Guy Lange, qui au nom de la com­mune a of­fert l’apé­ri­tif à l’as­sem­blée, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Thé­rèse Le­bar­bé a évo­qué le plai­sir de se re­trou­ver et de par­ta­ger un mo­ment convi­vial.

Après le re­pas, c’est en chan­sons que l’après-mi­di s’est pour­sui­vie dans une am­biance cha­leu­reuse et fes­tive. C’était éga­le­ment l’oc­ca­sion de cé­lé­brer une ving­taine d’an­ni­ver­saires et de re­mettre un bou­quet aux per­sonnes de plus de 90 ans pré­sentes au re­pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.