Les Mou­lins de Mon­sieur Noël pré­sen­tés au Fo­rum

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pra­tique : Les mou­lins de Mon­sieur Noël, au Fo­rum de Flers, lun­di 14 et mar­di 15 no­vembre, à 20 heures.

Ca­li­gny. Le co­mi­té Sports et Loi­sirs de Ca­li­gny or­ga­nise un mar­ché de Noël ven­dre­di 11 dé­cembre, de 15 heures à 21 h 30, dans le centre bourg. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions au 02 33 64 08 92 après 19 heures ou 02 33 96 43 29. Clé­cy. La mai­son de re­traite Le beau site de Clé­cy or­ga­nise son deuxième mar­ché de Noël sa­me­di 12 dé­cembre de 14 h à 18 h au pro­gramme dé­co de noël art de la table bi­joux et ac­ces­soires gâ­teaux et vin chaud ain­si que la pré­sence du père noël ou­vert a tous. Flers. Le CCFD Terre So­li­daire or­ga­nise un mar­ché de Noël sa­me­di 12 et di­manche 13 dé­cembre sur la place Saint-Ger­main. Ba­gnoles-de-l’Orne. mar­ché ar­ti­sa­nal de Noël sa­me­di 19 dé­cembre de 10 h à 20 h et di­manche 20 dé­cembre de 10 h à 18 h 30, dans les com­muns du châ­teau, en in­té­rieur. Grande tom­bo­la du 14 au 31 dé­cembre, pré­sence de Syl­ver le ma­gi­cien, du Père Noël, rallye aux tré­sors et feu d’ar­ti­fice sa­me­di 19 dé­cembre à 19 h dans les jar­dins du Lac. Con­dé-sur-Noi­reau. Les Amis des Che­veux Blancs s’as­so­cient au Mar­ché de Noël or­ga­ni­sé par la mu­ni­ci­pa­li­té. À cette oc­ca­sion, le lo­cal as­so­cia­tif, « Le Ren­dez-Vous des Ar­tistes » si­tué au 8 Quai de la Libération se­ra ou­vert les 19 et 20 dé­cembre. Dé­gus­ta­tion de mar­rons chauds mais aus­si bois­sons chaudes ty­piques des Noëls d’an­tan.

A quelques jours de Noël, la Scène na­tio­nale 61 pro­pose une confé­rence pas comme les autres, les lun­di 14 et mar­di 15 dé­cembre, à 20 h 30, au Fo­rum de Flers.

Après la crèche à mo­teur et les fa­meux col­liers de nouilles dé­voi­lés, il y a quelques sai­sons, par la Scène na­tio­nale 61, la com­pa­gnie Opus re­vient avec une nou­velle sé­rie d’ob­jets mé­ca­niques par­ti­cu­liè­re­ment in­utiles pour cette ex­po­si­tion com­men­tée.

Une ma­chine à faire bailler les huîtres

Il s’agit cette fois-ci des mou­lins de Lu­cien Noël bien connus du cô­té de Ke­ros­tra­bell, pit­to­resque bour­gade bre­tonne. Ces ob­jets ont été ras­sem­blés par ce can­ton­nier bre­ton après le rac­cor­de­ment du vil­lage au ré­seau élec­trique. Il fal­lait leur trou­ver une uti­li­té ou plu­tôt, dans ce cas, une se­conde vie.

« Mieux vaut faire un truc qui sert à faire un truc qui sert à rien qu’un truc qui sert à rien », a pen­sé ce bri­co­leur. Il a donc trou­vé à ses mou­lins de nou­velles rai­sons de tour­ner en les re­cy­clant en ma­chines à faire bailler les huîtres ou à dé­tri­co­ter les écharpes.

Cette confé­rence-spec­tacle, com­plé­tée d’une ex­po­si­tion in­ter­ac­tive et lu­dique, plai­ra au pu­blic, les pe­tits comme les grands. Grâce à M. Ro­met et Mme Pe­tit, res­pec­ti­ve­ment di­rec­teur du Conser­va­toire des cu­rio­si­tés et di­rec­trice de l’of­fice de tou­risme de Ke­ros­tra­bell, ces mer­veilles du pa­tri­moine lo­cal n’au­ront plus de se­cret !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.