En­core quelques jours pour en pro­fi­ter

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Sa­lon ou­vert jus­qu’au 13 dé­cembre 2015. Tous les jours de 14 h à 17 h 30. Ac­cès libre.

Un des évé­ne­ments cultu­rels ma­jeurs de Con­dé­sur-Noi­reau s’achève di­manche 13 dé­cembre.

Les vi­si­teurs re­trou­ve­ront les membres du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion, les peintres Do­mi­nique Bre­ton (Rouen), Ber­nard Gineste (Chouain dans le Cal­va­dos), Jean-Pierre Lefevre (Saint-Lô), Mi­chel Mar­gue­ray (Vire), et Jac­que­line Tol­let-Loeb (Li­bourne).

Dans les es­paces dé­diés de l’Hô­tel de Ville, ils se­ront en­tou­rés de six autres ar­tistes, deux sculpteurs et quatre peintres.

Cô­té sculp­ture, Laurent De­pierre vient en voi­sin de la Suisse nor­mande. Pour sa deuxième par­ti­ci­pa­tion, il ex­pose prin­ci­pa­le­ment des oeuvres de cuivre et mé­tal.

Il est re­joint par Di­dier Pois­son. Ce sculp­teur, ins­tal­lé près de Ca­ren­tan, af­fec­tionne le gra­nit et le marbre, no­tam­ment le marbre noir, et n’hé­site pas à in­té­grer l’acier, l’in­ox ou le verre.

Un peintre of­fi­ciel de la Ma­rine

Son oeuvre est poé­tique, mo­bile, et dé­fie la pe­san­teur. C’est sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au sa­lon Condéen, tout comme les quatre peintres in­vi­tés.

Ca­the­rine Bou­tien vient elle aus­si de la Manche. Plas­ti­cienne, elle peint et donne à voir un uni­vers abs­trait. Ju­di­kael vit à Caen et sa no­to­rié­té est bien éta­blie dans les ga­le­ries et sa­lons ré­gio­naux.

Im­mé­dia­te­ment iden­ti­fiable, il est un for­mi­dable co­lo­riste, éga­le­ment pré­sen­té comme ex­pres­sion­niste fi­gu­ra­tif at­ta­ché à l’art brut et à l’art dé­co­ra­tif. Syl­vain Mel­lot est le ben­ja­min du sa­lon.

Éga­le­ment ori­gi­naire de la Manche, ses oeuvres té­moignent d’un re­gard « amu­sé et tendre » sur le monde.

En­fin, Pier­rot Ne­vot, peintre fi­gu­ra­tif, pay­sa­giste, vient de Bre­tagne. Il vit et tra­vaille à Plé­neuf-Val-An­dré. Son oeuvre est très ex­pres­sive, proche de la bande des­si­née.

Jean-Paul Tour­ba­tez, peintre of­fi­ciel de la Ma­rine de­puis 1989, vit et tra­vaille dans l’Eure, sur les bords de l’An­delle. Ori­gi­naire de Fé­camp, pe­tit-fils et ar­rière-pe­tit-fils de ma­rins, il a par­cou­ru les mers du globe.

Il pro­pose à Con­dé-surNoi­reau un en­semble d’une quin­zaine d’oeuvres toutes aux cou­leurs de la mer, ré­so­lu­ment fi­gu­ra­tives, voire hy­per­réa­listes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.