Mi­chel De­lau­nay joue avec les mots et les ani­maux

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Pra­tique. La Famille Nar­pi au Sou­bock, sa­me­di 12 dé­cembre, à 22 heures. En­trée libre sans ré­ser­va­tion. Ta­rif : 10 €. Res­tau­ra­tion pos­sible à par­tir de 20 heures sur ré­ser­va­tion au 07 87 24 11 07. Concert + dî­ner (plat et des­sert) : 22 €. Site In­ter­net : h

Les quatre mu­si­ciens chan­teurs de la Famille Nar­pi se­ront sur la scène du Sou­bock, à Cau­ville, près de Saint-Ré­my-surOrne, en Suisse nor­mande, ce sa­me­di 12 oc­tobre, à 22 heures.

Ils in­ter­pré­te­ront des stan­dards de la chan­son fran­çaise, mais aus­si des airs plus mé­con­nus du grand pu­blic… re­vi­si­tés par leurs soins.

Sa­my à la gui­tare et à l’ac­cor­déon, To­ni à la contre­basse, Ar­thur au ca­jon et Ti­gat à la gui­tare folk, au ban­jo et à la man­do­line, joue­ront leur ré­per­toire qui va de Bras­sens à Kar­patt en pas­sant par Brel, Piaf, Az­na­vour, Les Ogres de Bar­back ou en­core La Tor­due…

Pour la pre­mière fois, l’au­teur s’es­saye à la lit­té­ra­ture jeunesse avec un abé­cé­daire mê­lant his­toires et des­sins : L’Alphabet-stioles.

Comme grand-père, Mi­chel De­lau­nay adore ra­con­ter des his­toires à ses pe­tits-en­fants.

Alors pour­quoi pas, en écrire à d’autres. « J’avais ce pro­jet en tête de­puis long­temps.»

Après des ro­mans et des contes, l’au­teur prête sa plume de poète aux en­fants avec L’Al­pha-bes­tioles.

Un re­cueil d’his­toires et de des­sins. « C’est un voyage au pays des ani­maux. Un abé­cé­daire pé­da­go­gique avec rimes riches et acros­tiches à la fran­çaise. »

En tout 24 his­toires et au­tant de des­sins qui s’adressent aux 6-11 ans. Il y a l’his­toire du re­nard qui ap­pri­voise les poules le jour et qui les mange la nuit.

La mar­motte qui fa­tigue son com­pa­gnon.

Le loup qui nie avoir man­gé la grand-mère…

« Des ani­maux et des mots », sou­rit l’au­teur. Pour les des­sins, l’au­teur s’est at­ta­ché les ser­vices de So­phia Force. « Une jeune des­si­na­trice nor­mande de 15 ans plein de ta­lent ren­con­trée par ha­sard. »

Avec L’Al­pha-bes­tioles, Mi­chel De­lau­nay signe là sa dixième sor­tie. « J’es­père trans­mettre et don­ner le goût de la lec­ture. Le des­sin at­tire et em­porte vers la lec­ture. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.