La Bras­se­rie de la lie sort sa bière des fêtes

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Bras­se­rie ar­ti­sa­nale La lie, Rue de l’Orne (dans la ZI), Saint-Ré­my-sur-Orne ; tél. 06 72 65 25 88 ou contact@ biere-la­lie.fr M.T.

BEL­LOU-EN-HOULME. La mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale or­ga­nise une ex­po­si­tion sur la thé­ma­tique du « mou­ve­ment » pein­tures, des­sins, encres et aqua­relles, jus­qu’au sa­me­di 12 dé­cembre. Gra­tuit. Contact : 02 33 96 29 43, 02 33 66 00 94, www.odc-orne.com PU­TANGES-PONT-ÉCRE­PIN. Ex­po­si­tion des pein­tures de Charles Ruel, jus­qu’au sa­me­di 19 dé­cembre, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, lo­caux de l’of­fice de tou­risme. Gra­tuit. Contact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www.of­fice-tou­risme-pu­tanges.com SAINT-CLAIR-DE-HA­LOUZE. L’as­so­cia­tion Atout Lire ex­pose des oeuvres du Fonds Dé­par­te­men­tal d’Art Contem­po­rain (FDAC), du 16 oc­tobre au 18 dé­cembre, aux heures d’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque, soit le mer­cre­di de 14 h à 17 h et le sa­me­di de 14 h 30 à 17 h 30. La mé­dia­thèque est si­tuée der­rière la mai­rie, près de l’école du Bourg, route du Châ­tel­lier. SÉ­GRIE-FON­TAINE. Le con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et le Centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment des col­lines nor­mandes (CPIE) pro­posent l’ex­po­si­tion « Pre­nez-en de la graine, usages et sa­veurs des plantes sau­vages », à la Mai­son de la ri­vière et du pay­sage à Sé­grie-Fon­taine, jus­qu’au 30 sep­tembre 2016. Pu­tanges-Pont-Écre­pin. Pein­tures de Charles Ruel. Peintre au­to­di­dacte, il a tra­vaillé tout d’abord à l’huile pen­dant de nom­breuses an­nées, avant de dé­cou­vrir l’aqua­relle et la tech­nique du la­vis. Jus­qu’au sa­me­di 19 dé­cembre, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, lo­caux de l’of­fice de tou­risme. Gra­tuit. Contact : 02 33 35 86 57, ot.pu­tanges@orange.fr, www.of­fice-tou­risme-pu­tanges.com

« Ça sent le sa­pin ». C’est le nom de la toute nou­velle bière que la Bras­se­rie de la lie à Saint-Ré­my­sur-Orne dans le Cal­va­dos vient de sor­tir pour les fêtes de Noël.

À la re­cherche d’une idée de ca­deau pour Noël ? La bras­se­rie la lie à Saint-Ré­my-sur-Orne a peut-être la so­lu­tion avec « ça sent le sa­pin », la bière de Noël sor­tie il y a quelques se­maines des ate­liers.

« C’est une re­cette très char­pen­tée aux épices de fin d’an­née. On a de la can­nelle, clous de gi­rofles, gin­gembre, un peu de poivre… C’est notre propre re­cette », ex­plique Eri­ka Vas­sout qui s’oc­cupe de la ges­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

La bière am­brée fait 7,5 de­grés. « Nous la dis­tri­buons de no­vembre à dé­cembre. Nous en avons pro­duit 7 000 litres. »

La bras­se­rie a be­soin d’un mois pour faire la bière de Noël. « Une jour­née de bras­sage, 15 jours en cuve de fer­men­ta­tion et 15 jours en bou­teille. »

Le bras­sage ar­ti­sa­nal est réa­li­sé par les deux maîtres bras­seurs, Fran­çois Vas­sout et Louis-Pierre Re­mon­din. « L’orge bras­si­cole vient d’une par­tie de Nor­man­die, l’autre de Bel­gique mais on es­père bien trou­ver un agri­cul­teur lo­cal dans ses pro­chains mois », confie Er­kia.

Les bières sont la­bé­li­sées bio. « Il y a des cri­tères pour les in­gré­dients et le pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion. »

Le couple Fran­çois et Eri­ka Vas­sout a créé la bras­se­rie en 2009 en ré­gion pa­ri­sienne avant d’al­ler Saint-Mar­tin-de-Fon­te­nay et le Cal­va­dos de­puis fé­vrier 2014.

Blanche, brune, blonde, am­brée… « Au pré de ma blonde » a été la pre­mière bière de la bras­se­rie. « La bière ar­ti­sa­nale est en plein es­sor. De nom­breuses bras­se­ries ont vu le jour ces der­nières an­nées. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.